
Miroir, dis – moi que ma paternité est glorieuse !
Dans l’histoire de Cendrillon, la reine demandait au miroir de lui révéler ou plutôt de lui renvoyer son image. Elle était bien consciente qu’il est difficile de se » voir passer « . De même, le père peut avoir besoin d’un miroir pour regarder sa paternité.
Ce livre aborde la notion de Pater Familia . Dans l’ouvrage , Restauration de la paternité , l’auteure met en relief différentes « figures » de la paternité, à travers sept « cas » ou » exemples » de paternité. Ces expressions paternelles se veulent des miroirs face auxquels chaque père et chaque jeune homme peut se mirer pour faire une introspection sur son exercice présent ou futur de la paternité.
Le Père, symbole de la paternité en droit, est appréhendé ici comme le centre et le soleil de la famille. Son éclat, à travers ses choix et ses actes, illumine ou assombrit la famille dont il est le leader, le chef et le pilier .
Entre ombres et lumières, ce livre se veut être simultanément un miroir et un rétroviseur pour toutes les parties prenantes de la paternité : le père, l’épouse et les enfants . Il s’agit de faire une lecture ou une relecture de la paternité , dans une approche factuelle.
Il présente sept expériences de la paternité, différentes, avec un point commun: le rôle du père est important pour la Famille et toutes les familles, donc pour la nation.
Si le soleil perd de son éclat et donc n’éclaire plus, ceux qui ont besoin du soleil – père, en pâtiront. L’absence de la chaleur, de la lumière, du roc que constitue le père a des effets sur la santé mentale, affective, physiologique de la famille et donc de la nation, entendue comme épicentre de la vie d’un peuple.
Dr. Adèle Sabine NGUIMBI née ILAMA MOMBOT souligne qu’il n’y a pas de paternité sans maternité . En effet, c’est la mère qui éduque le futur père de famille, et c’est l’épouse qui accompagne l’époux dans l’accomplissement de sa mission de père.
Aussi, cet opuscule ouvre à un questionnement sur la paternité qui s’adresse aussi bien aux hommes , aux pères qu’aux Femmes: mère, épouse, sœur qui peuvent et ont le devoir et la mission d’ influencer positivement l’exercice de la paternité de leur fils, leur époux ou leur frère.
L’auteure offre à tous les lecteurs de » Restauration de la paternité pour une Famille et une Nation guéries » un espace de méditation et de réflexion en vue de faire des options fondamentales et indispensables pour la restauration de la paternité et donc de la Famille et in fine d’une Nation en général et de la nation gabonaise en particulier s’il s’avère qu’il y a des dysfonctionnements et de nombreuses défaillances notables et notoires dans l’exercice de la paternité .