
Le souverain bien est la Paix. Parce que la paix engendre l’amour. Parce que l’amour crée la charité et la charité prône la solidarité entre les hommes et les nations.
Le concept est appréhendé de toute part, mais les résolutions ne sont point incisives, surtout lorsqu’il s’agit de caractériser la plénitude de l’humanisme : l’amour entre les gens et les peuples.
En effet, la relation humaine tient son piédestal de ce recours permanent à la paix, parce que la quintessence de la relation humaine est l’amour du prochain. Si la paix règne, elle consolide en même temps l’espace de la charité. Ce signe est privilégié parmi les peuples, parce que la charité prône la solidarité entre les hommes.
La paix reste en tout temps l’approfondissement de la relation humaine dans ce que celle-ci dispose les hommes à plus de participation, à plus d’audace devant les enjeux économiques, politiques et même spirituels. Car, la paix est un choix divin pour la destinée humaine, et une mesure de perfection dans la vie sociale.
A l’heure où les idéologies s’affranchissent pour laisser cours aux incertitudes, il est de bon aloi que la paix ait une prévalence, subtile et discrète, dans nos milieux intégrés où chaque jour devient plus exigent à la consolidation de la Nation. Choisissons le meilleur de nous-mêmes pour la paix.
DEA