
Pour aujourd’hui, je me propose de méditer avec vous, le livre du Prophète Daniel, singulièrement en son chapitre 7, le verset 13, où nous voyons les éléments constitutifs du vrai envoyé de Dieu : « Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au Vieillard, et on le fit avancer devant lui » (Daniel 7, 13). Le Prophète Daniel dénonce l’attitude de ses contemporains notamment ceux qui sont à la tête de la nation. En effet, il vit dans une société où ceux qui dirigent peuvent décider de la mort d’une personne sans que cela ne pose problème. Mieux encore, ils abusent de leur pouvoir pour faire le mal.
Devant cette dégradation du pouvoir et de son usage, le prophète Daniel dit que vient dans un futur proche un homme, le Fils de l’homme qui saura faire bon usage du pouvoir, car il travaillera pour la restauration de la dignité de la personne humaine. La question de savoir ce qui le prouve ? Il sera mandaté par Dieu. Le texte nous dit qu’on le fit avancer. Autrement dit, il sera introduit par des personnes. Mais qui ? Pour mieux comprendre cela, il faut se référer à la culture juive. Quand le roi envoyait le prince dans une ville, celui-ci était accompagné par un cortège. Ce cortège avait vocation d’attester l’authenticité de l’identité du prince (il est effectivement le fils du roi), mais également de confirmer sa mission (la mission qui lui a été donnée ou confiée par celui qui l’a envoyé). De même, quand Jésus envoie les disciples, il les envoie deux à deux. Parce que la deuxième personne est là pour confirmer la version de l’autre. Il faut toujours un témoin pour que l’envoyé soit accepté comme venant d’un tel ou d’un tel autre.
Si pour le fils de l’homme, ce sont les membres du cortège qui attestent de l’authenticité et de la véracité de sa mission, pour chacune de nous, ce sont nos actes qui disent si oui ou non nous venons de la part de Dieu. Autrement dit, les actes qui accompagnent notre quotidien rapportent le lien que nous avons avec Dieu et la mission que nous avons reçu de lui. Ceux qui sont de Dieu agissent comme lui et leurs actions témoignent en leur faveur.
On comprend ainsi que nos actes attestent de l’authenticité de notre relation à Dieu. C’est grâce à nos actes qu’on saura si nous sommes de Dieu ou non. Mieux encore, le monde ne saura véritablement que nous sommes des disciples du Seigneur que quand notre vécu sera à l’image de ce qu’on sait de Dieu.
Ainsi prions le Seigneur, afin que nous laissions transparaître, à travers nos actes, l’authenticité de notre relation à lui. Que le Saint-Esprit nous rende capables de travailler à l’avènement d’un monde où les disciples du Seigneur agiront comme leur maître.
Abbé Priscil NSOME MBEGHA, vicaire à la paroisse Sainte Denise