
Parti de Libreville le mardi 28 mai dernier, le Président de la Transition, Président de la République Chef de l’État, a effectué son premier déplacement européen. Il s’est agi d’une visite de travail et d’amitié en France. A son arrivée à Paris, le Chef de l’État a été chaleureusement accueilli par la communauté gabonaise présente en France. De cette visite, on retiendra essentiellement cinq points.
Il s’agit de la première visite officielle du Général Oligui Nguéma en France, depuis le coup de libération du 30 aout 2023.
Au cours de cette visite, le Chef de l’État a vouli rassure les partenaires économiques français et internationaux, tout en formalisant la nouvelle architecture des relations et des partenariats socioéconomiques avec le Gabon.
C’est dans ce cadre que s’inscrit la participation du Général Oligui Nguéma au forum économique coorganisé à Paris par les patronats gabonais et français.
Cette visite a aussi été l’occasion d’un entretien en tête-à-tête avec son homologue Emmanuel Macron. Une rencontre au palais de l’Élysée qui a permis aux deux chefs d’État de discuter des relations bilatérales, du processus de transition en cours au Gabon, et de la transition climatique. Faut-il rappeler que le Gabon se positionne comme un leader en matière de politique environnementale.
Enfin, le Président de la République a rendu hommage au Capitaine Charles Ntchoréré, ce soldats français, mais d’origine gabonaise, mort en 1940. Cet hommage a eu lieu dans la ville de Airaines.
Au terme de ce séjour, le Président de la République a regagné Libreville ce lundi 03 juin 2024.
La rédaction.