
La Journée mondiale de prière pour la Création a lieu chaque année le 1er septembre. Motivé par la riche tradition de l’Église orientale, pour qui cette journée commémore la Création du monde, c’est à la fois un moment pour célébrer la décision de Dieu de créer et un moment pour réfléchir sur la façon dont nous avons géré le grand don de la Création.
C’est la pierre angulaire de notre foi. En fait, l’Écriture commence avec le grand mystère de la Création. Le Créateur a façonné la vie à partir de la terre «informe et vide», un grand néant sans lumière ni vie (Gn 1:2). La décision du Créateur d’allumer une étincelle au milieu de cette obscurité est généreuse au-delà de notre compréhension. Tout, autour de nous, depuis la main d’une personne aimée jusqu’aux fleurs dans un champ, découle de l’acte d’amour de la Création. Comme le Pape François nous le dit: «Tout l’univers matériel est un langage de l’amour de Dieu» (Laudato Si’ 84).
La Création n’est pas abandonnée à elle-même. Nous qui avons été créés à l’image de Dieu avons été désignés comme ses gardiens.