Homélie du mardi 04 novembre 2025Mardi de la 31e semaine du Temps Ordinaire C

Saint Charles Borromée

Frères et sœurs, en ce jour où nous faisons mémoire de saint Charles Borromée, pasteur zélé et réformateur, la Parole nous invite à une conversion du cœur et à une disponibilité radicale à l’appel de Dieu.

Saint Paul nous rappelle que nous sommes membres les uns des autres, appelés à vivre l’humilité, la charité fraternelle et la joie dans le service. C’est une véritable spiritualité de communion qui nous est proposée : « Soyez unis entre vous ; ne soyez pas orgueilleux » (Rm 12, 16). Saint Charles, dans son ministère, a incarné cette unité en réformant l’Église avec courage et douceur.

Dans l’Évangile, Jésus nous parle du banquet du Royaume. L’invitation est lancée, mais les excuses fusent. Trop souvent, nos préoccupations matérielles prennent le dessus. Dieu, pourtant, veut remplir sa maison. Il appelle les pauvres, les estropiés, les exclus. Sommes-nous disponibles ? Sommes-nous prêts à accueillir l’imprévu de Dieu ?

Le psaume 130 nous offre la clé : l’abandon confiant, comme un enfant contre sa mère. Voilà l’attitude du disciple : se laisser aimer, se laisser envoyer.

En ce jour, demandons à saint Charles Borromée de nous aider à répondre avec générosité à l’appel du Seigneur, à vivre la communion et à accueillir les invités du Royaume dans nos communautés.

Mgr G.R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *