
Mgr Jean Vincent Ondo Eyeme est le 3ème évêque du diocèse d’Oyem. Il a célébré l’action de grâce du don que Dieu lui a fait d’être élevé à la dignité épiscopale, il y a 25 ans. Nous vous proposons de découvrir selon le pape François les caractéristiques principales de l’évêque :
1.L’évêque est un pasteur proche et humble : Il doit être comme le Bon Pasteur, avec « l’odeur des brebis », vivant au milieu de son peuple, pas dans un bureau.
- L’évêque est un gardien de l’espérance : Il veille à la cohésion des baptisés et garde l’espérance, comme le dit l’apôtre Pierre (1 P 5, 2).
- l’évêque est un successeur des apôtres : Il continue la mission du Christ, transmettant l’Évangile avec courage et simplicité.
- L’évêque est un annonciateur de l’Évangile : Sa fonction primordiale est d’annoncer la Parole de Dieu et d’administrer les sacrements.
- L’évêque est un gouvernant avec patience et douceur : Il gouverne son diocèse avec l’autorité du Christ, en faisant preuve de patience (une vertu clé selon François) et de simplicité.
- L’évêque est un humble serviteur : Son rôle n’est pas de dominer, mais de servir, à l’image du Christ, symbolisé par ses insignes pastoraux (crosse, mitre).
- l’évêque est un homme du martyre : Le don de soi, jusqu’au martyre, est considéré comme l’ADN de l’épiscopat.
Somme toute, l’évêque est selon le pape François, un guide pastoral, humble, courageux et proche des gens. L’évêque incarne le Christ Berger dans son diocèse.