
Références : Jr 20, 10-13 ; Ps 17,2-3 ;4,5-6,7 ; Jn 10, 31-42
» Mais le Seigneur est avec moi, tel un guerrier redoutable : mes persécuteurs trébucheront, ils ne réussiront pas. «
Chers frères et sœurs, bien-aimés dans le Christ, plus nous nous approchons des festivités pascales, plus les textes de la liturgie annoncent la passion prochaine du Christ : faux témoignages, persécutions, adversité et méchanceté des hommes contre la vérité et la lumière apportées par le Fils de Dieu.
Dans la première lecture, Jérémie fait l’objet de persécutions de la part de ses propres compatriotes et de ses proches : » Moi, Jérémie, j’entends les calomnies de la foule : « Dénoncez-le ! Allons le dénoncer, celui-là, l’Épouvante-de-tous-côtés. » Tous mes amis guettent mes faux pas … »
Toutefois, le prophète Jérémie compte sur le secours de son Dieu : » le Seigneur est avec moi, tel un guerrier redoutable : mes persécuteurs trébucheront, ils ne réussiront pas. Leur défaite les couvrira de honte, d’une confusion éternelle, inoubliable. «
Jésus vit la même hostilité dans l’extrait de l’évangile de Jean que nous avons entendu : » En ce temps-là, de nouveau, des Juifs prirent des pierres pour lapider Jésus. » Comme les proches de Jérémie dans la première lecture, les juifs cherchent à arrêter Jésus et à le faire mettre à mort. Mais, pour quelles raisons agissent-ils ainsi ? Jérémie est persécuté parce qu’il dit la vérité et combat l’injustice et le mensonge. de son côté, Jésus pose cette questions à ses persécuteurs : « J’ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes qui viennent du Père. Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me lapider ? »
Bien-aimés dans le Christ le mal n’a pas toujours d’arguments, ni de bonnes raisons pour agir. Il agit et cause du tord parce que c’est sa nature de faire du mal et de sèmer la tristesse, la désolation et la mort ! Cependant, au lieu de cultiver la peur, la panique et le découragement, les filles et les fils de lumière doivent se tourner vers Dieu, leur Père et dire avec le psalmiste : » Je t’aime, Seigneur, ma force : Seigneur, mon roc, ma forteresse, Dieu mon libérateur, le rocher qui m’abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire ! «
Face aux épreuves, aux persécutions et aux contrariètés de la vie, le Seigneur est notre arme de victoire. C’est pourquoi nous devons davantage nous mettre en prière et puiser nos forces dans la méditation de la Parole de Dieu.
Prions les uns pour les autres, afin que par sa passion et par sa mort sur la Croix, le Seigneur lui-même nous fortifie dans les épreuves ; en nous accordant d’être résilients, qu’il bénisse tous nos sacrifices et nous donne la victoire finale et définitive sur le mal :
» Dans mon angoisse, j’appelai le Seigneur ;
vers mon Dieu, je lançai un cri ;
de son temple il entend ma voix :
mon cri parvient à ses oreilles. » Amen !