
Abbé Serge -Patrick MABICKASSA
» Lorsque vous êtes devenus croyants, avez-vous reçu l’Esprit Saint ? »
Chers frères et sœurs, bien-aimés dans le Christ, aujourd’hui l’Eglise nous donne de célébrer la mémoire liturgique des S. Marcellin et S. Pierre, martyrs.
Un martyr est un témoin de la foi. Dans la première lecture extraite du livre des Actes des Apôtres, l’Apôtre Paul enseigne aux disciples d’Éphèse que pour témoigner avec assurance de la foi en Jésus-Christ, il faut d’une part être baptisé au nom du Seigneur Jésus-Christ, avec la ferme intention de se convertir et, d’autre part, recevoir l’Esprit Saint.
Après l’imposition des mains de Paul, les douze disciples d’Éphèse parlaient en langues mystérieuses et prophétisaient.
Ainsi se manifeste la puissance des oeuvres du Saint Esprit. C’est du Saint Esprit que parle le psaume du jour : « Dieu se lève et ses ennemis se dispersent, ses adversaires fuient devant sa face. Père des orphelins , défenseur des veuves, tel est Dieu dans sa sainte demeure. A l’isolé , Dieu accorde une maison, aux captifs , il rend la liberté » (Ps 67).
Bien-aimés dans le Christ, demandons au Seigneur de nous remplir de son Esprit. Il ne suffit pas de se dire croyant, il faut demander et recevoir l’Esprit Saint pour témoigner avec puissance de L’espérance qui nous habite.
La péricope de l’évangile selon Jean nous conforte dans cette espérance. Au milieu des tribulations de ce monde, le Christ nous rend vainqueurs : » Dans le monde , vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. »
Chers frères et sœurs, prions les uns pour les autres , redoublons de piété dans l’attente du Saint Esprit. Que le Seigneur nous obtienne la conversion véritable et le courage dans les épreuves. Que la conscience qu’en Jésus-Christ nous sommes vainqueurs du monde prenne racine en nous aujourd’hui, demain et pour les siècles et des siècles , Amen !