
À l’instar des autres pays du monde, le Gabon célébre ce lundi 28 juillet 2025, la journée mondiale de lutte contre l’Hépatite virale. Cette journée qui a été instaurée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2010, vise à sensibiliser la population sur les conséquences, les moyens de prévention, et le traitement de l’hépatite virale.
Cette pathologie qui touche des millions de personnes à travers le monde peut entraîner des graves complications telles que: la cirrhose et ou le cancer du foie; l’objectif est de mobiliser les gouvernements, les professionnels de santé et la société civile pour renforcer la lutte contre cette infection silencieuse.
Le thème de cette année: Hépatite: faisons tomber les barrières, relève l’importance de surmonter les obstacles financiers, sociaux et systémiques qui empêche la prévention, le dépistage et le traitement de l’hépatite.
Le Pr Adrien MOUGOUGOU, Ministre de la Santé du Gabon, a dans son allocution circonstancielle, souligné que le Gabon est devant l’urgence de mettre en place un programme national de lutte contre les hépatites virales, en vue de promouvoir une meilleure prise en charge des patients.