Clôture de la Campagne électorale pour les élections législatives et locales 2025.

Au terme de la transition débutée le 30 Août 2023, il nous est donné de relever que notre pays le Gabon a connu de fortes mobilisations portant l’issue d’une mutation politique. Contrairement au vécu ancien, bien des éléments sont venus enrichir le contexte politique de la Nation, partant du dialogue national inclusif organisé dès Avril 2024. Cette rencontre au sommet a favorisé d’une part un climat d’inclusivité, où les populations se sont parlées en renouant avec les institutions républicaines. Aussi, de la désinvolture d’antan, le peuple gabonais a renoué avec la politique et avec les Politiques. Cette démarche appréciée des instances nationales et internationales a valu, à terme, l’organisation d’un Référendum en novembre 202, ouvrant la passe à la crédibilité dans les institutions de la République. La sanction, si sanction il y a, fût la Nouvelle Constitution en République gabonaise.
Désormais ancrée dans le concert des Nations, de par l’expression de sa souveraineté constitutionnelle faite et admise par le peuple, le Gabon a tenu l’élection du Président de la République, véritablement dans l’élan démocratique. Tous les gabonais et gabonaises se sont retrouvés dans le choix de leur Président, comme pour dire que c’était la toute première élection sans heurt dans le Gabon nouveau. Certes, l’entrée en 5ème République au Gabon aujourd’hui fait école, suivant les modalités de sa Constitution. sanctionné par le un référendum en Novembre pour revoir et voter une nouvelle constitution où tous les gabonais et gabonaises se sentent concernés. Le Gabon veut renouveler son élan de démocratie par une implication directe des citoyens dans la gestion de la chose publique. Partant d’un élan de démocratie, le pays a vu l’organisation d’une élection présidentielle en août 2025, une élection libre et transparente qui a donné pour vainqueur l’actuel président de la république Brice Clotaire Oligui Nguema, place maintenant aux élections législatives et locales prévues pour le 27 septembre 2025 pour le premier tour. Les gabonais sont appelés aux urnes ce samedi dans un élan de responsabilité et de maturité à élire leurs députés et prochains maires et responsables de localités.

Pourquoi voter

Le Vote est un devoir, un acte témoignant notre attachement à la gestion de notre société. Il nous rend responsable de notre « oui » pour développer la cité.

Vivement que les populations se lèvent avec responsabilité et enthousiasme pour élire leurs futurs représentants. Le 27, tous aux urnes !

Simon Fer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *