Par Abbé Serge Patrick MABICKASSA

Théophile : Monsieur le Curé, le 15 août 2024 dernier, en la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, les affectations pastorales 2024-2027, de l’Archidiocèse de Libreville, ont été rendues publiques. Et, là nous avons observé quelques changements, parmi lesquels l’érection de la Paroisse Saint Jean Paul II du Cap Santa Clara, dans le doyenné Saint Augustin, l’Abbé Berni AMOUGOU ATANGANA, naguère administrateur, est devenu curé. Dans le même doyenné, l’Abbé Rostand MENGUE MBA a été nommé administrateur de la Paroisse Notre Dame d’Alibadeng, en remplacement de Mgr Alexis OWANWIRI ROZOGUET qui, lui, était curé en son temps. Les uns sont nommés curés et d’autres administrateurs. Quelle différence y a-t-il donc entre un curé et un administrateur ?
Curé de brousse : Mon cher Théophile, merci pour ta question. Mais, commençons par expliquer ce qu’est une paroisse selon le Droit de l’Eglise : » La paroisse est la communauté précise de fidèles qui est constituée d’une manière stable dans l’Église particulière, et dont la charge pastorale est confiée au curé, comme à son pasteur propre, sous l’autorité de l’Évêque diocésain » (cf. Cann. 515, §1).
Toujours selon le Droit de l’Eglise, les fonctions du curé sont les suivantes :
1 l’administration du baptême;
2 l’administration du sacrement de la confirmation à qui est en danger de mort, selon le can. 883, n. 3;
3 l’administration du Viatique et de l’onction des malades, restant sauves les dispositions du can. 1003, §§ 2 et 3, ainsi que l’octroi de la bénédiction apostolique;
4 l’assistance aux mariages et la bénédiction nuptiale;
5 la célébration des funérailles;
6 la bénédiction des fonts baptismaux au temps de Pâques, la conduite des processions en dehors de l’église, ainsi que les bénédictions solennelles en dehors de l’église;
7 la célébration eucharistique plus solennelle le dimanche et les jours de fête d’obligation …
Théophile : Monsieur le Curé, vous n’avez encore rien dit au sujet de l’administrateur paroissial …
Curé de brousse : J’y arrive, mon cher Théophile : » L’administrateur paroissial est soumis aux mêmes devoirs et jouit des mêmes droits que le curé, à moins que l’Évêque diocésain n’en ait décidé autrement » (cf. Cann. 540, §1). Que l’un soit nommé curé et l’autre administrateur dépend donc du pouvoir discrétionnaire de l’Evêque diocésain, la règle cardinale étant le bien des fidèles et le bien de l’Eglise. Il faut impérativement éloigner toutes autres considérations sans relations avec les besoins pastoraux et ecclésiaux, mon cher Théophile.
Théophile : Exactement, Monsieur le Curé ! « Oui, mon peuple périt faute de connaissance » est-il écrit dans le livre du prophète Osée (Os 4, 6).
Curé de Brousse : C’est cela, mon cher Théophile : « Oui, mon peuple périt faute de connaissance » …