Par Edmond Dominique EPOMA-NGADI

Vicariat Apostolique de Makokou
La mission catholique de Batouala ouvre à nouveau ses portes
Après plusieurs années de fermeture, la mission catholique de Batouala, disctrit situé à 100 km de Makokou, Chef lieu de la province de l’Oggoué Ivindo, ouvre à nouveau ses portes à la faveur du Décret de nominations et affectations, signé par Mgr Séverin NZIENGUI MANGANDZA et rendu public le samedi 06 Juillet 2024, créant la Quasi Paroisse S. Maurice de Batouala.
L’Abbé Fred-Arthur NGOMBELA MOAKANI y a été affecté comme Administrateur et aura comme Vicaire Dominical, Mgr Séverin NZIENGUI MANGANDZA, lui-même. C’est dire toute l’importance que l’ordinaire du Vicariat Apostolique de Makokou accorde à la restauration de cette mission, qui est l’un des hauts lieux de l’histoire de l’implantation de l’Eglise catholique au Gabon. Un village riche sur le plan de l’histoire de l’administration coloniale dans cette region du Nord-Est du pays. Le Père Maurice GROSS, jeune prêtre missionnaire spiritain, dont la Quasi Paroisse porte le nom, y est enterré. Principal animateur de cette station missionnaire de la paroisse Notre Dame du Rosaire de Mekambo, le Père Maurice y a été rappelé à Dieu à la fleur de l’âge. Et, l’affectation de l’Abbé Fred-Arthur NGOMBELA MOAKANI comme administrateur de la Quasi Paroisse S. Maurice de Batouala, six mois après son ordination presbytérale, est un symbole éloquent de l’intérêt que l’ordinaire du lieu accorde à la conservation de cette mémoire missionnaire locale.
En dehors de la pastorale ordinaire des sacrements et des vocations, une pastorale du tourisme et du développement mériterait d’y être developpée avec la présence des fameuses grottes de Batoula visitées par Jean Lou en avril 2012