Références des textes:
Sg 1, 13-15 ; 2, 23-24; Ps 29 (30), 2.4, 5-6ab, 6cd.12, 13;
2Co 8, 7.9.13-15;
Mc 5, 21-43

Homélie
« Ne crains pas, crois seulement «
Chers frères et sœurs, bien-aimés dans le Christ, les textes de ce 13 ème dimanche du temps ordinaire, année paire, mettent en parallèle la mort et la vie. Dieu est l’auteur, la source et le protecteur de la vie. Tandis que le diable est le père du mensonge, de la jalousie , de la maladie et de la mort.
Dans la première lecture tirée du livre de la sagesse, la vie est, en effet, clairement associée à Dieu. La mort des vivants n’est pas la volonté de Dieu. C’est le diable qui a introduit la mort dans l’existence des êtres vivants à cause de la concupiscence ou l’attirance du mal et du péché.
Le psaume 30 nous enseigne que Dieu est celui-là qui nous retire de l’abîme de la mort afin de nous combler de vie en abondance.
Toutefois, la seconde lettre de Saint Paul aux Corinthiens nous enseigne que l’abondance de vie et des richesses de la grâce n’ont de sens que lorsqu’elles sont partagés avec équité avec les frères et les sœurs. De même que le Christ s’est fait pauvre pour que nous puissions nous enrichir de sa vie et de sa grâce, nous devons nous aussi savoir partager ce que nous sommes et ce que nous avons avec nos frères et nos sœur.
Quant à l’évangile de Marc, il nous présente le Christ comme source de santé et de vie. Il suffit de le toucher avec foi, même à l’improviste , pour qu’une force libératrice sorte de lui et fasse recouvrer la santé aux malades. Chez Jaïre, il prend simplement la main de la jeune fille de 12 ans pour la faire revenir à la vie.
Ainsi, chers frères et sœurs, s’il y a un seul mot à retenir ce dimanche , c’est la vie ! Dieu n’est pas responsable de nos malheurs, mais c’est le péché qui est la source de la mort.
L’abondance est faite pour être partagée avec ceux et celles qui n’en ont pas.
Dans l’évangile, la femme souffre pendant 12 ans avant de trouver la guérison et la fille de Jaïre a 12 ans lorsqu’elle revient de la mort à la vie. Le chiffre 12 ici nous indique qu’assistant long que puisse durer le malheur , la vie triomphe toujours.
Dieu est l’origine et la source de la vie. Il est aussi protecteur et gardien de la vie sous toutes ses formes.
Loué soit Jésus-Christ, à jamais !
Abbé Serge Patrick MABICKASSA