
À l’occasion du Jubilé du monde éducatif, Léon XIV a reçu en audience l’Organisation des universités catholiques d’Amérique latine et des Caraïbes, leur recommandant de devenir «des itinéraires de l’esprit vers Dieu». Le Souverain pontife a exhorté ensuite les universités à s’occuper du développement intégral de la personne avec excellence, compétence et professionnalisme.
Benedetta Capelli – Cité du Vatican
Former «des esprits dotés d’un sens critique, des cœurs croyants et des citoyens engagés pour le bien commun». Telle est la mission que le Pape Léon XIV a confié aux universités catholiques lors de son discours de ce vendredi 31 octobre, dans la salle Clémentine du Palais apostolique, à l’Organisation des universités catholiques d’Amérique latine et des Caraïbes. L’ODUCAL rassemble plus d’une centaine d’universités dans plusieurs régions du continent: les Andes, le Brésil, le Cône Sud, le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes. L’audience a eu lieu à l’occasion du Jubilé du monde éducatif, «un signe visible des liens de collaboration et d’affection qui», a affirmé le Pape dans son discours en espagnol, «doivent caractériser votre Organisation».
“Vous êtes conscients que parmi les objectifs de ce réseau de plus d’une centaine d’institutions figurent le progrès de l’enseignement supérieur catholique et le service à la société, en créant des espaces de rencontre entre la foi et la culture, afin d’annoncer l’Évangile dans le milieu universitaire.”
La pleine humanité
Le Souverain pontife, qui a commencé la rencontre en exprimant son désir de saluer chacun personnellement, s’est attardé sur la mission de l’université au sein de l’Église catholique: «L’un des meilleurs instruments que l’Église offre à notre époque, expression de l’amour de Dieu pour la personne humaine», a-t-il dit, en citant le Pape François. Léon XIV les a invités à «être un centre incomparable de créativité et de rayonnement du savoir pour le bien de l’humanité», dans lequel «l’effort conjoint de l’intelligence et de la foi peut permettre aux hommes d’atteindre pleinement leur humanité».
Esprits critiques et cœurs croyants
Évoquant la vie universitaire en Amérique latine, Léon XIV a souligné comment l’Église a été le moteur de l’éducation; certaines universités, comme celles de Saint-Domingue, San Marcos de Lima et Mexico, ont en effet été créées à l’initiative d’évêques, de religieux et de missionnaires. «Les universités que vous représentez», a affirmé le Pape, «sont appelées à devenir des ‘‘chemins de l’esprit vers Dieu’’, incarnant ainsi l’identité catholique qui doit les caractériser».
“La proposition de l’enseignement supérieur catholique n’est autre que la recherche du développement intégral de la personne humaine, en formant des esprits dotés d’un sens critique, des cœurs croyants et des citoyens engagés pour le bien commun. Et tout cela avec excellence, compétence et professionnalisme.”

Léon XIV et les membres de l’ODUCAL. (@Vatican Media)
Les défis de l’éducation
À la fin de son discours, Léon XIV a exhorté à poursuivre la mission confiée par l’Église face aux défis auxquels l’éducation doit faire face, en le faisant «avec créativité», avec conscience et avec la grâce qui soutient chaque pas. Puism il a remercié les universités pour les efforts, le travail accompli et à accomplir encore sous la protection de Marie et du Seigneur.
Source : Vatican News