
Le lundi 11 novembre 2024, au Vatican, le Saint-Père a accordé une audience à une délégation du Saint-Synode de l’Eglise syro-malankar Mar Thoma, qui visite pour la première fois l’Eglise de Rome afin d’échanger une étreinte de paix avec lui.
Une joie pour le Saint-Père qui espère qu’un jour soit célébré un synode oecuménique sur l’évangélisation pour prier, réfléchir et travailler ensemble à un meilleur témoignage chrétien afin que le monde croit.
Pour le Pape François, la synodalité est inséparable de l’oecuménisme du fait que tous deux se fondent sur l’unique baptême que nous avons reçu. Il a ajouté dans son propos que la véritable Eglise syro malankar Mar Thoma se définit à juste titre comme une Église pont entre l’Orient et l’Occident.
En rappel, les dernières rencontres avec l’Eglise de Rome ont eu lieu lors du concile Vatican II, auquel avait participer en tant qu’observateur, Sa Grâce Philipose Mar Chrysostom, primat émerite de l’Eglise syro-malankar Mar Thoma, décédé le 5 mai 2021.