Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi. » Gn 1-,29
Culture de l’épinard ou baselle

Description de la plante
L’épinard ou baselle de son nom scientifique Spinacia oleracea appartient à la famille des amarantacées tout comme la betterave et la bette à cardes . l’épinard est une plante qui atteint environ 30 cm. C’est une plante potagère annuelle ou bisannuelle. Elle est cultivée partout dans le monde, les variétés diffèrent d’une région à une autre.
Fiche technique
Fiche technique de la Baselle ou épinard
Cycle végétatif : 60-80 jours
Quantité de semences par ha : 20 à 30 kg/ha
Fumure organique : 25t/ha
Fumure minérale : 50 kg/ha
Fumure minérale d’entretien : 70-80 kg/ha
Rendement : 20-30 t/ha main d’œuvre : 6 actifs par hectare.
Ecartement : espace entre les rangées de 20-30 cm et de 7 à 15 cm entre les plantes dans la rangée
Arrosage : les racines de la plante sont superficielles un arrosage permanent peu perturber le cycle végétatif de la plante.
Sarclage : Toutes les deux semaines après le repiquage et selon la densité des mauvaises herbes.
Valeurs nutritionnelles et bienfaits pour la santé
L’épinard est l’une des feuilles comestibles parmi les plus riches en nutriments. La baselle est un légume feuille de la même famille que la betterave. S’il est connu pour sa richesse en fer, il présente également de hautes teneurs en provitamines A, vitamine B9 ou acide folique, vitamine K, vitamine C et composés antioxydants, dotés d’effets protecteurs sur la santé.
Il constitue une bonne source de minéraux et oligo-éléments : il renferme beaucoup de fer, du magnésium, du calcium, du potassium, du cuivre, du zinc, de l’iode, du sélénium.
La consommation d’une quantité suffisante d’acide folique à partir de quatre semaines avant la grossesse permet de diminuer fortement l’incidence du Spina bifida et des mal-fermetures du tube neural, des malformations graves du fœtus.
Les épinards ont donc des vertus de prévention du cancer, ils favorisent la santé cardiaque. Ils permettent d’avoir une belle peau et de beaux cheveux, des os solides, une bonne vue, luttent contre l’anémie. Ils contribuent à réduire les effets néfastes d’un régime riche en graisses, ils peuvent aussi contribuer à la gestion de poids sont bons pour le coeur et notre système digestif.
Par Mariette Louembe, ingénieur agronome