Le petit coin vert: le manioc

  1. Identité et description de la culture du manioc

Le manioc (Manihot esculenta) est un arbuste vivace de la famille des Euphorbiacées originaire d’Amérique du Sud. Il est aujourd’hui largement cultivé et récolté comme plante annuelle dans les régions tropicales et subtropicales. On consomme généralement ses racines tubérisées riches en amidon mais aussi ses feuilles en Afrique et précisément au Gabon. Certaines variétés de manioc (Manioc dit amer au Gabon) contiennent des glucosides cyanogéniques toxiques qui, sous l’effet d’une enzyme se transforment en acide cyanhydrique, il est fortement déconseillé de les consommer directement.

  • Utilisation du manioc

Au Gabon, le manioc sert à :

  • La consommation humaine : c’est un aliment qui renferme de l’énergie. A ce titre, il donne la force. Il est très riche en eau et en amidon. Les feuilles de manioc constituent une bonne nourriture, elles sont riches en fer. Elles permettent à l’homme de digérer facilement.
  • La consommation animale : Le manioc sert à nourrir les animaux : les animaux mangent les feuilles, l’écorce des tiges et la peau séchée des racines.
  • Le manioc permet de gagner de l’argent, c’est une bonne source de revenu. Le manioc peut être conservé puis transformé en bâton (Chikwangue, Téna, Agnizock, …) ou en farine ou alors fermenté pour la fabrication de gari, cassadents etc
  • Itinéraire Technique

Le manioc préfère les sols meubles, les sols en pentes sont à éviter, éviter les sols hydromorphes. Prélever dans son propre champ les boutures sur des pieds sains et vigoureux ayant 12 à 18 mois idéalement. Les boutures doivent être prélevées sur la partie centrale de la tige. Cultiver le manioc sur des billons ou des buttes surtout sur site à engorgement temporaire. Le manioc peut être bouturé sur un sol plat s’il est meuble et profond. Planter en ligne espacés de 1 mètre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *