Mardi (24ème Semaine du Temps Ordinaire, Année B)

Pour notre méditation aujourd’hui, nous nous intéresserons à la Première lettre de Saint Paul aux Corinthiens, singulièrement le 31 verset du chapitre 12, où ce dernier invite à la recherche et à l’amélioration du don qui sied à chacun : « Recherchez donc avec ardeur les dons les plus grands. Et maintenant, je vais vous indiquer le chemin par excellence » (1 Co 12, 31).

Ce qu’il faut comprendre d’entrée de jeu, c’est que Saint Paul n’invite pas à la concurrence entre les Corinthiens à propos des dons puisqu’ils sont l’œuvre du Saint-Esprit, mais plutôt à une sorte d’acceptation et d’amélioration de la gestion du don reçu, comme s’il disait d’être plein de zèle pour travailler avec le don que Dieu offre à chacun. Le sens de l’expression « don le meilleur » ou « les dons les plus grands » ne doit pas susciter une comparaison avec les autres, mais avec soi-même. Autrement dit, chacun devrait se demander quel don sied mieux avec lui parmi toutes les choses qu’il sait faire et qui peuvent apparaître comme un don.

En effet, l’église de Corinthe était grandement enrichie en dons spirituels, et ceux-ci avaient été tristement utilisés, et avaient fait l’occasion de beaucoup d’orgueil et de discorde. L’Apôtre Paul amène les Corinthiens donc à considérer l’auteur, la nature, la conception et l’usage des pouvoirs extraordinaires qui leur ont été donnés.

C’était la faute que Saint corrigeait ici, et il n’est pas probable qu’il les exhorte tous par promiscuité à rechercher les dons principaux et les plus éminents, à la fin d’un discours où il leur avait démontré, par l’exemple du corps humain, qu’il doit y avoir des diversités de dons et de fonctions dans l’église ; mais qu’il ne devrait y avoir aucun schisme, émulation ou contestation entre eux à cause de l’exercice de ces dons ; qu’ils étaient tous utiles à leur place, et qu’aucun membre ne devait être moins honoré ou estimé pour le don qu’il avait, bien qu’il ne fût pas de premier ordre.

On comprend ainsi que chacun doit davantage être plein de zèle tout en cherchant à s’améliorer dans ce que le Saint-Esprit lui a offert au lieu de rechercher le charisme d’un autre dans la communauté.

Ainsi prions le Seigneur pour que nous sachions distinguer notre don. Que le Saint-Esprit nous aide à mieux utiliser notre charisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *