
Pour aujourd’hui, je me propose de méditer avec vous, le livre du Prophète Michée, singulièrement en son chapitre 7, le verset 19, où nous aborderons la question de la rémission totale des péchés : « De nouveau, tu nous montreras ta miséricorde, tu fouleras aux pieds nos crimes, tu jetteras au fond de la mer tous nos péchés ! » (Michée 7, 19). Le prophète a pris conscience du mal qu’il a découvert en lui-même d’abord, et tout autour de lui ensuite. Cela le porte à regarder le Seigneur, et à attendre de Dieu son salut. Cette confiance paisible en Dieu, alors que tout secours intérieur ou extérieur vient à manquer, est d’une grande beauté ; c’est un bel exemple à imiter dans notre vie chrétienne.
Dans sa prière, il pointe la miséricorde divine envers le peuple d’Israël. Mieux encore, il précise quelle sorte de miséricorde Dieu montre aux fidèles. Car il écrasera nos iniquités ; il avait déjà dit qu’il passait par la méchanceté de son peuple élu. Il foulera ensuite aux pieds nos crimes ; et il jettera dans les profondeurs de la mer tous leurs péchés. C’est-à-dire que nos péchés ne viendront pas en souvenir devant lui. Nous apprenons donc que Dieu ne peut être adoré sincèrement et avec le cœur jusqu’à ce que cette conviction soit fixée et profondément enracinée dans nos cœurs, que Dieu est miséricordieux, non en général, mais envers nous, parce que nous avons été une fois adoptés.
Sachons que chaque fois que nous fuyons vers Dieu pour la miséricorde, le pardon est toujours prêt pour nous, non pas pour nous livrer au péché, ou prendre la liberté de le commettre, mais que nous pouvons confesser nos fautes et que notre culpabilité puisse apparaître devant nos yeux : Dieu nous fait savoir que la porte nous est ouverte. Car Dieu de sa propre volonté se présente à nous comme quelqu’un prêt à se réconcilier. Il est également dit : il jettera tous nos péchés dans les profondeurs de la mer. Nous apprenons donc qu’il y a une rémission complète des péchés, pas la moitié comme l’imaginent certains. Parce que Dieu, disent-ils, remet le péché, mais retient la punition. Dieu ne pardonne pas une partie de nos péchés ou il ne retient pas certains tout en éliminant d’autres ; il supprime tous les péchés dans la mesure où aucun péché n’est impardonnable pour celui qui sait faire miséricorde aux siens.
On comprend ainsi que quand Dieu pardonne le péché, il veille à ce qu’il ne se souvienne plus jamais du péché contre le pécheur. Il jette leurs péchés dans la mer ; pas près du rivage, où ils peuvent réapparaître, mais dans les profondeurs de la mer, pour ne plus jamais remonter. Tous leurs péchés y seront jetés, car lorsque Dieu pardonne le péché, il pardonne tout.
Ainsi prions le Seigneur, afin que nous sachions compter sur sa miséricorde qui supprime toutes nos fautes. Que le Saint-Esprit nous aide à davantage faire confiance à Dieu en nous amenant à constamment nous tourner vers lui pour implorer de lui la rémission des péchés.