Méditation de la mémoire de saint Maximilien Marie Kolbe, prêtre et martyr.

« Aujourd’hui, je vais commencer à te grandir devant tout Israël, pour qu’il sache que je suis avec toi comme j’ai été avec Moïse… »
Chers frères et soeurs, bien-aimés dans le Christ, nous faisons mémoire aujourd’hui de S. Maximilien Kolbe, prêtre et martyr, fervent dévot de la Vierge Marie et intrépide défenseur des valeurs de liberté des peuples et de justice pour tous. Saint du XXème siècle, Maximilien Kolbe a offert sa vie, le 14 août 1941, au camp de concentration d’Auschwitch à la place d’un père de famille polonais, Franciszeck Gajowniczek. La tradition de l’Eglise confie à son patronnage et à son intercession les amateurs de radios, les journalistes et les prisonniers politiques.
Prions pour tous les chevaliers et miliciens de l’Immaculée du monde et du Gabon en particulier. En effet, en 1917, à Rome, il fonda la Mission de l’Immaculée ou Militia Immaculatae, en latin (Armée de l’Immaculée) avec pour objectif essentiel de lutter contre la Franc-maçonnerie.
De même que Josué a été grandi par le Seigneur devant tout Israël, dans la première lecture tirée du livre de Josué, de même S. Maximilien Kolbe a été grandi devant toute l’Eglise et devant le monde entier par la grâce du martyr pour défendre la vie, la famille, la justice et l’indépendance de son pays. Alors que nous nous préparons à célébrer l’an 65 de l’accession de notre pays, le Gabon, à la souveraineté internationale, confions-nous à l’intercession de S. Maximilien Kolbe, combattant de l’indépendance de son pays la Pologne partagé à l’époque entre l’Allemagne nazi et la Russie, communiste !
C’est du reste à cause de ses écrits qui traduisaient son combat contre le nazisme, les dicatures communiste et national-socialiste, ainsi qu’à cause de son opposition farouche à la franc-maçonnerie qu’il a été arrêté par la Gestapo et envoyé au camp de concentration d’Auschwitz, pour finalement y être condamné à mourrir de faim, puis d’être injecté au phénol. Il a reçu la grâce, par la Sainte Vierge Marie, de recevoir à la fois la couronne blanche de la pureté et la couronne rouge du martyr. Le rouge et le blanc traduisent également l’eau et le sang qui jaillirent du côté ouvert du Christ sur la croix, miséricorde et redemption pour le monde :  » Ô Marie conçu sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous et pour toutes les personnes qui n’ont pas recours à vous, surtout pour les ennemis de l’Eglise et pour toutes les personnes que nous te recommandons. Amen  » Cette formule de prière est de S. Maximilien Kolbe.
L’évangile du jour, tirée de l’évangile selon S. Matthieu nous parle du thème du pardon. Pierre demande à Jésus : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ?Jusqu’à sept fois ? » S. Maximilien Kolbe avait un coeur rempli de miséricorde et d’amour pour les siens. Il ne luttait pas contre les fran-maçon avec un esprit de ressentiment ou un désir de vengeance. L’arme essentiel de son combat était son rosaire et ses écrits journalistiques. Il était inspiré par l’évangile de la miséricorde.
Prions les uns pour les autres. Prions pour tous les prisonniers politiques et pour tous les exilés politiques. Rendons grâce à Dieu pour la décision prise par le Gouvernement lors du Conseil des Ministre du mardi 12 août dernier, d’amnistier les auteurs de la tentative de coup d’Etat du 07 janvier 2019. Prions et engageons-nous, avec patriotisme, pour défendre la souveraineté de notre pays le Gabon, à l’exemple de S. Maximilien Kolbe, avec le Saint Rosaire et la diffussion de saintes pensées.
Amen !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *