
2R5, 1-15a ; Ps 41, 2,3 ;42,3, 4 : Lc 4, 24-30
» Il tourna bride et partit en colère. «
Chers frères et soeurs, bien-aimés dans le Christ, les textes de ce lundi de la troisième semaine de Carême nous invitent à cultiver l’humilité comme un bien précieux pour obtenir le salut en toutes circonstances.
Dans la première lecture tirée du deuxième livre des Rois, Naaman, le général syrien se montre orgueilleux face à la prescription du prophète Elisée : « Va te baigner sept fois dans le Jourdain, et ta chair redeviendra nette, tu seras purifié. » Dans sa trop grande fierté et son complexe de supériorité, il pense, à tord, que l’homme de Dieu se moque de lui. Alors que c’est là le chemin de sa délivrance.
Oui, chers frères et soeurs, la puissance de Dieu se manifeste dans la simplicité et l’humilité : « Va te baigner sept fois dans le Jourdain, et ta chair redeviendra nette, tu seras purifié. » Est-ce donc si difficile de plonger sept fois dans le jourdain ? Les serviteurs de Naaman, le syrien, lui en font même la remarque : « Père ! Si le prophète t’avait ordonné quelque chose de difficile, tu l’aurais fait, n’est-ce pas ? Combien plus, lorsqu’il te dit : “Baigne-toi, et tu seras purifié.” »
Dieu est dans la simplicité et l’humilité. Il faut savoir s’humilier devant lui et obéir à sa parole pour obtenir le salut en tous égards. En effet, Naaman est malade, mais il n’est pas humble. Son roi comme lui-même s’adressent à Israël et à son Dieu en se mettant du haut de leur orgueil et de leur puissance matérielle et financière : « dix lingots d’argent, six mille pièces d’or et dix vêtements de fête. »
C’est cette attitude d’orgueil et de provocation qui pousse le roi d’Israël à déchirer ses vêtements. Oui, dans la vie de tous les jours, nous avons souvent à faire à des personnes, qui, bien que malades ou dans le besoin, se montrent orgueilleux, méprisant et vaniteux. C’est le cas, par exemple, d’un malade qui croit pouvoir apprendre au médecin son métier ou d’un indigent tellement bouffi d’orgueil qu’il finit par mourir de misère à force de vouloir passer pour celui qu’il n’est pas !
Dans l’évangile de Luc que nous avons entendu, les juifs sont tellement bouffi d’orgueil face aux étrangers, qu’ils finissent par se fermer à la grâce et à la miséricorde de Dieu. La veuve de Sarepta et Naaman , le Syrien , sont cités en exemple. Eux, qui finalement, ont accepté de se faire tout petit. L’une a été épargnée de la famine et l’autre a obtenu la guérison de sa lèpre. Le parfum de l’humilité et de la simplicité attire les bienfaits de Dieu aux quatre coins du monde. Car les véritables chercheurs de Dieu, cherchent Dieu avec persévérance, générosité et humilité comme le chante le psalmiste : » Comme un cerf altéré cherche l’eau vive, ainsi mon âme te cherche, toi, mon Dieu. «
Prions les uns pour les autres, prions pour la santé du Pape François et prions pour notre pays, le Gabon. Que Dieu nous préserve de la suffisance et de l’orgueil ! Que nous comprenions également que le pouvoir des armes et la puissance financière ne peuvent pas tout. Rien ne vaut la dgnité humaine. En cette période électorale sensible, ne vendons pas notre dignité par peur ou par cupidité. Comme le Christ, pèlerins de l’espérance, passons au milieu de toutes ces tentations, tribulations et escarpements électoralistes sans nous laisser piéger : » Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin. «
Amen !