
Réf: Ez37, 21-28; Cantique: Jr 31, 10,11,=12ab,13; Jn11 45-57
« Il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas »
Chers frères et sœurs, bien-aimés dans le Christ, dimanche 12 avril 2015 – samedi 12 avril 2025, il y a de cela 10 ans que André Mba Obame a été arraché à l’affection de ses siens et de celle de l’ensemble de la nation gabonaise. Cette date du 12 avril est donc hautement symbolique. Et, les textes de la liturgie du jour nous donnent fort providentiellement de méditer sur les thèmes de la nation, de peuple, de terre, restauration, d’alliance et de paix !
« David, mon serviteur, sera leur prince pour toujours » dit le Seigneur dans la première lecture extraite du livre du prophète Ézéchiel. David, roi d’Israël est avant tout serviteur du Seigneur. C’est en son nom et selon le cœur de Dieu qu’il gouverne le peuple à lui confié.
Aujourd’hui, 12 avril, alors que nous commémorons le 10 anniversaire de décès de André Mba Obame, la nation toute entière est invitée à aller aux urnes pour élire celui qui présidera aux destinés du pays pendant les 7 prochaines années.
Bien-aimés dans le Christ, ce n’est pas un jeu. Mba Obame et tous les autres martyrs de cette nation ne sont pas mort pour que l’ensemble de la nation périsse. Allons donc voter pour une alliance de paix ! Allons voter pour le rassemblement et l’unité nationale et non pour le clanisme et la division des fils et filles de cette terre de nos valeurs ancêtres ! Allons voter pour que cesse l’exil injuste de nombreux compatriotes ! Allons voter pour la restauration véritable de la dignité des gabonais !
En mémoire de André Mba Obame, allons voter ce 12 avril par amour et fidélité à la nation ! Seul à l’isoloir, chaque gabonaise et chaque gabonais en âge de voter est appelé, en toute conscience et responsabilité, à accomplir son devoir civique !
« Écoutez, nations , la parole du Seigneur ! » C’est le chant du cantique de Jérémie. Dieu établit sa présence au milieu de nous par sa parole. Aujourd’hui, écouterez-vous sa parole ou bien allez-vous persévérer dans votre révolte contre la vérité, la justice et la paix ?
« Il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas. » Samedi 12 avril 2025, 10 ans après, voici l’occasion favorable pour que le peuple gabonais manifeste bien qu’Andre Mba Obame n’est pas mort pour rien !
Prions les uns pour les autres et prions pour notre pays le Gabon, car notre responsabilité personnelle et nationale est grande ! Devant Dieu et devant les nations, faisons tous le bon choix par amour pour cette terre et pour tous ses martyrs .
Amen !
Serge Patrick MABICKASSA