Méditation évangélique de la 33e semaine, année paire (Lc.19,45-48)


Ste Cécile, Vierge et Martyre (mémoire)

« Ma maison sera une maison de prière. »
Le temple est le lieu pour vivre en intimité avec Dieu, dans le silence et dans le calme. C’est un lieu sacré où le commerce, le bruit et l’agitation n’ont pas leur place. C’est le lieu privilégié de la rencontre avec notre Dieu Père et créateur, dans la communauté avec d’autres croyants. Entrer dans le temple, c’est aussi entrer au plus intime de mon âme puisque je suis moi-même le temple dans lequel l’Esprit de Dieu réside.

Il est intéressant de voir dans ce passage d’Évangile la façon dont saint Luc est concis et clair : « Jésus se mit à en expulser les vendeurs. » Il n’est donc pas question de colère comme on l’entend si souvent au sujet de cette scène, mais plutôt de remettre les choses en perspective. La coutume voulait que, pour la Pâque, les fidèles offrent un sacrifice pour la célébration du culte, et la taille de l’animal ainsi que son prix étaient proportionnels à la richesse du fidèle. La monnaie courante romaine était considérée comme impure par les grands prêtres ; il fallait donc convertir cet argent en une monnaie réservée aux choses liées au temple.
Bien qu’il y ait des changeurs et des vendeurs à différents endroits de Jérusalem, ceux qui étaient installés dans le temple – pour la plupart des membres des familles des grands prêtres – en profitaient davantage que les autres, étant sur place, au détriment des fidèles.

Le temple est un lieu de culte, de rencontre avec Dieu, et non pas « une caverne de bandits ». Or, Jésus sait que sa mort prochaine sera l’unique et ultime sacrifice voulu par son Père ; par conséquent aucun sacrifice ne sera nécessaire au culte par la suite. Dans ce contexte, le geste de Jésus est bien réfléchi et prophétique.

« (…) le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait. »
Lorsque Jésus parle et enseigne, ses paroles sont une nourriture qui rassasie, une eau qui désaltère et donne vie. Les grands prêtres, en agissant en fonction de leurs intérêts, excluent Dieu de leur vie. Par conséquent, leurs paroles sont vides de sens et n’ont aucune portée pour ceux qui les écoutent.

Jésus est le Messie, le Fils du Dieu vivant ; il est amour, il est vie, il est paix et source de tout bien. Il touche les cœurs par sa présence, ses paroles, son regard, son accueil, sa miséricorde… Il n’est donc pas étonnant que les personnes qui l’écoutent soient profondément touchées, lui qui est « le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14, 6).

Excellente journée de grâce et de paix sous l’inspiration et la bonne garde de Ste Cécile !

P. Alain Mb, Cssp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *