Méditation évangélique du vendredi de la 19è semaine

LA PEUR DES RISQUES

Chers frères et sœurs,

Vous venez d’entendre la phrase biblique la plus forte sur l’indissolubilité du mariage. Vous ne pouvez vous marier qu’une seule fois jusqu’à ce que votre femme disparaisse du monde ou jusqu’à ce que votre mari disparaisse du monde.

Le mariage est indissoluble et notre foi chrétienne nous interdit de divorcer ou de nous marier après un divorce.

Ce qui m’inquiète, c’est la réaction des disciples après que le Seigneur leur a dit qu’il n’était pas juste de divorcer ou de se remarier. Quelle a été leur réaction ? Ils ont dit : « Si c’est le cas, nous ne nous marierons plus. »

Ils disaient que c’était trop risqué de se marier. Et si vous vous mariez avec cette personne et que vous vous rendez compte après quelques années qu’elle n’est pas faite pour vous ? Que vous arrivera-t-il ? Vous serez condamnée au malheur pour le reste de votre vie…

Pour ces gens, se marier est très risqué. C’est dangereux. Cela peut vous causer un malheur éternel. Cela peut même vous coûter la vie.

Mais voyez-vous, frères et sœurs, ce ne sont pas seulement ceux qui sont confrontés au mariage qui courent des risques. Nous, prêtres et religieux, courons aussi des risques. Quand nous parlons aux laïcs du célibat consacré, beaucoup de jeunes disent : « Si c’est le cas, alors je ne serai pas prêtre. » Le célibat comporte également des risques. On fait face à la solitude. On fait face à l’insécurité de la vieillesse. On fait face à tant de peurs, à tant d’anxiétés.

Certains de nos jeunes disent : « Il vaut mieux rester célibataire. Regardez ce qui nous est arrivé. »

Ce que je veux dire, c’est que, que nous nous mariions ou que nous restions célibataires, nous sommes confrontés à des risques. Nous ne pouvons pas éviter les risques dans la vie, car il n’existe pas de décision ou d’option parfaite dans la vie.

Ce qui compte, frères et sœurs, ce n’est pas le risque. Ce qui compte, c’est Dieu qui nous accompagne dans le risque. Dieu ne nous a jamais promis une vie sans risque. Il ne nous a jamais promis une vie sans problème. Dieu ne nous a jamais promis une vie de facilité, de confort et de joie égoïste. Dieu nous a seulement promis qu’il serait avec nous jusqu’à la fin des temps.

Beaucoup d’entre nous ont peur de prendre des risques et, par conséquent, de prendre des engagements. C’est le problème de notre époque. Ce n’est pas le risque, mais l’engagement que nous n’aimons pas prendre.

Fais-nous comprendre, Seigneur, que ta grâce nous suffit ; et que ta puissance donne sa pleine mesure dans la faiblesse !

Père Alain Mb, Cssp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *