
Vendredi 25 avril 2025, alors que la dépouille du Pape François recevait des hommages à la basilique Saint-Pierre de Rome et que le chef de l’état Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA venait de mettre les drapeaux en berne dans toute l’étendue du territoire Gabonais en signe dedeuil pour le Pape François ; l’archevêque métropolitain de Libreville a fait célébrer des messes de requième dans toutes les paroisses de l’archidiocèse de Libreville à 18h.
A la cathédrale Notre Dame de l’Assomption, Sainte Marie, le corps diplomatique, les chambres du parlement, les autorités civiles et militaires et de nombreux fidèles de la paroisse-cathédrale ont pris part à la messe présidée par l’abbé Jean Davy NDANGHA MBOME NDONG au nom de Mgr Jean Patrick IBA–BA empeché.
Mgr Grzegorz Piotr BIELASZKA au nom de Son Excellence Mgr Javier HERRERA CORONA a prononcé ces mots pleins de sens: à la veille des funérailles de notre bien-aimé Pape François, nous vous remercions de tout coeur pour les condoléances, les mots de solidarité, pour les gestes de proximité et surtout pour le soutien de vos prières.
Le mot du nonce apostolique s’est poursuivi en rappelant ce qu’a été le pape François au service de l’Eglise. En ces moments donc, conservons en nos coeurs et en nos esprits, un souvenir reconnaissant du Pape de la Paix, de l’espérance, de la miséricorde et de la préservation de la maison commune.
Cher Pape François, nous te remercions et demandons ton intercession du ciel pour nous.