
Le Bureau des célébrations liturgiques du Souverain Pontife a édité et publié le mercredi 20 novembre 2024, la deuxième édition typique de l’Ordo Exsequiarum Romani Pontificis.
Approuvé par le Pape François depuis le 29 avril 2024 dernier, cette deuxième édition comprend des nouveautés parmi lesquelles figurent la constatation du décès non plus dans la chambre du défunt mais dans la chapelle, la déposition immédiate à l’intérieur du cercueil, l’exposition à la vénération des fidèles du corps du Pape déjà à l’intérieur du cercueil ouvert et enfin l’élimination des trois cercueils traditionnels de cyprès, de plomb et de chêne.
Le but de ces changements, déclare Mgr Diego RAVELLI, maître des célébrations liturgiques des souverains pontifes, c’est de simplifier et d’adapter certains rites afin que la célébration des funérailles de l’évêque de Rome exprime mieux la foi de l’Eglise dans le Christ ressuscité.
Pour lui, le rite renouvelé devait d’ailleurs souligner encore davantage que les funérailles du pontife romain sont celles d’un pasteur et d’un disciple du Christ et non celles d’un puissant de ce monde.