
Ouverte depuis le mardi 5 novembre 2024 à Lourdes, les travaux de la conférence des évêques de France se poursuivent.
Pour cette rencontre, combien importante, quatre évêques africains ont été invités à cette assemblée plénière en vue de traiter de la question des défis qu’affrontent les prêtres africains en mission en Europe.
Son Excellence Mgr Gabriel SAYAOGO, archevêque de Koupéla, au Burkina Faso et co-président sud de la Fondation Internationale Religions et Sociétés, a fondé son intervention du 5 novembre 2024 dernier sur les défis des prêtres africains envoyés comme fidei donum en Europe.
Pour lui, la présence des prélats africains en mission en Europe, devrait contribuer, par leurs réflexions et propositions à une meilleure insertion de ces prêtres qui, imbibés de leurs cultures, devraient réussir à entrer en contact avec la culture européenne afin d’être efficaces dans leur mission, toute chose qui n’a pas été le cas pour les missionnaires européens en Afrique. Pour ce faire, Mgr Gabriel SAYAOGO a proposé de créer un cadre de préparation pastorale pour ces futurs missionnaires mais encore des ententes avant tout engagement.