
Dans l’Evangile de ce jour, Jésus utilise trois images pour prévenir ses disciples des difficultés qui surviendront. Il nous demande d’être des brebis, des serpents et des colombes.
« Des brebis au milieu des loups »
Jésus est franc : nous vivons au milieu de ce qui peut nous dévorer. Une brebis écoute la voix de son berger. Elle lui fait confiance. Elle est prête à traverser des dangers si son berger le conduit.
Lorsque Jésus dit qu’il nous envoie comme des brebis au milieu des loups, nous pouvons aussi comprendre qu’il s’y trouve aussi. Il ne nous y envoie pas pour se débarrasser de nous, mais pour que nous l’ayons à nos côtés pour chercher ceux qui sont loin et perdus.
Seigneur, quand je traverse des situations qui menacent ma vie et ma mission, de quelle manière te fais-tu sentir à mes côtés ?
« Prudent comme les serpents »
Néanmoins, le Seigneur nous appelle à être prudents comme les serpents. Le serpent nous renvoie à la tentation originelle et comme une mort subite, imprévue et inguérissable. Dans l’Ancien Testament, le serpent est plus rusé que prudent.
Pourquoi Jésus utilise-t-il cette image ? Saint Ambroise de Milan suggère que c’est parce que les serpents protègent leur tête ; ils savent d’où vient la source de leur vie et ils en prennent soin. Ainsi, nous aussi, nous ne pouvons pas vivre notre mission si nous ne prenons pas soin de l’essentiel dans notre vie. De plus, Jésus nous met en garde : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps (…) craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme (…) » (Mt 10, 28)
Seigneur, comment est-ce que je prends soin de mon amitié avec toi, la vie de mon âme ?
« Candides comme les colombes »
La colombe est envoyée par Noé pour chercher la terre ferme. Noé sait qu’il peut compter sur la colombe pour revenir, une fois qu’elle a trouvé où construire son nid, parce que les colombes sont naturellement grégaires.
Peut-être Noé l’a-t-il envoyée parce qu’il sait que la colombe est capable de supporter différents climats : lieux secs, humides… elle s’adapte facilement.
Si Jésus parle d’être candide ou doux comme la colombe, il nous invite à savoir nous adapter, faire confiance, mais aussi partir en mission avant de revenir vers notre nid et notre communauté.
Seigneur, où est-ce que je trouve mon nid dans l’Église ? Suis-je prêt à partir dans la mission que tu me confies ?
Seigneur Jésus, avec lequel de ces animaux je m’identifie aujourd’hui ? Ai-je besoin de ressembler plus à une brebis, un serpent ou une colombe ?
Seigneur Jésus, tu m’envoies et tu me préviens que ma mission ne sera pas simple. Ouvre mon intelligence pour écouter ton Esprit Saint. Ouvre ma bouche pour t’annoncer. Ouvre mon cœur, j’ai confiance que tu me sauves et que tu viendras toujours à mon secours.
Bonne fin de semaine avec le Christ, Bon Berger !
Père Alain Mb.