Méditation du vendredi de la XIVème semaine du temps ordinaire, annee paire.

Ref: Os 14,2-10 ; Ps 50 (51), 3-4, 8-9, 12-13, 14.17; Mc 10, 16 -23

 » Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. « 
Chers frères et soeurs lecteurs et lectrices du journal de chemin , bien-aimés dans le Christ, les textes de ce vendredi de la 14ème semaine du temps ordinaire, année paire, nous invite au pardon et à la réconciliation.
Ainsi la première lecture extraite du livre du prophète Osée et le psaume responsoral, le psaume 50, nous révèlent que la demande de pardon et la réconciliation avec Dieu et avec nous-mêmes nous ouvrent les portes du salut véritable ; le salut sous toutes ses formes : la santé, la prospérité, la paix et la longévité.
En effet, le péché est un virus redoutable qui cause de nombreux dommages aussi bien dans nos âmes que dans notre vivre ensemble. L’état de péché fait s’éloigner de nous l’esprit de lumière, de force et de vérité. C’est pourquoi le psalmiste fait cette demande à Dieu :  » Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint. » Et, l’une des béatitudes dit : « Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu » (Mt 5, 8). « Voir Dieu » symbolise la vie et le bonheur véritable. De telle sorte que dans la vie courante, dire à une personne qu’elle ne verra pas Dieu c’est une façon de maudire cette personne. L’expression : « tu ne verra pas Dieu » est synonyme de « tu ne verras jamais la lumière et tu ne connaîtras jamais la paix dans ta vie, ici-bas sur la terre et là-haut dans les cieux !
Pour voir Dieu et connaître le bonheur, il faut avoir un coeur pur, des pensées pures, des paroles pures et des actes droits. Cependant, cette pureté de coeur est l’oeuvre de la grâce divine : « Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur ; lave-moi et je serai blanc, plus que la neige « , dit le psalmiste.
Oui, chers frères et soeurs, en nous tournant vers Dieu pour implorer son pardon, il nous remplit de son Esprit Saint, afin que cette Esprit nous conduise à la vérité :  » Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. » C’est l’antienne de l’évangile du jour. Que l’Esprit Saint parle, commande et règne dans nos vies; qu’il apaise nos angoisses, apportent des réponses à nos questions et comble les désirs de nos coeurs, si telle est la Sainte Volonté de Dieu pour nos vies.
Dans un monde marqué par la violence et l’insécurité sous toutes ses formes, que l’Esprit de Dieu nous rende davantage fort et résilient et nous fasse toujours puiser nos forces et notre espérance aux sources du salut : la Parole de Dieu et les sacrements de l’Eglise.
Amen !

Abbé Serge-Patrick MABICKASSA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *