
« La tradition, c’est le progrès dans le passé ; le progrès, dans l’avenir, ce sera la tradition. », pour Edouard Herriot, la tradition et le progrès sont liés, et que l’un ne peut exister sans l’autre. La tradition est en quelque sorte le fondement sur lequel le progrès se construit, tandis que le progrès lui-même devient la tradition de demain. C’est dans cette optique que la paroisse Saint François d’Assise de Kinguele organise la 3ème édition des journées culturelles sous le thème : Restauration de nos valeurs culturelles positives.
Pour nous en parler, nous étions ce jour, mardi 09 juillet 2024 en présence de monsieur Thonny Adelphe NZUE ESSONO, qui le est secrétaire de la paroisse Saint François d’Assise de Kinguele et président le de la coordination paroissiale des jeunes (CPJ). Activité impulsé par le curé de la paroisse le père David Marie Blanchard de la Rédemption NDONG OVONO. Découvrez avec nous les grandes lignes de cette belle activité qui nous promet d’être riche en émotion.
L’activité a deux principaux objectifs, la valorisation de nos us et coutumes d’une part et d’autre part, cette activité veut mettre en évidence la conciliation possible entre tradition et Christianisme. Elle a débuté le lundi 08 juillet 2024 et s’achèvera le dimanche avec une messe d’action de grâce, excepté le dimanche, les activités débutent à 12h et s’achèvent à 17h, le vendredi toute la journée. C’est une occasion qui nous est donné pour apprendre sur notre double identité, gabonaise et chrétienne, la foi chrétienne ne s’oppose pas totalement à nos traditions. Et pour ceux et celles qui n’ont qu’une identité soit chrétienne soit fang par exemple l’occasion nous est donné pour corriger le tir.

Ce jour, mardi 9 juillet 2024, était consacré aux œuvres artistiques, et nous avons rencontré lors de notre découverte monsieur René GABORIAUT, qui est un artisan qui plusieurs cordes à son arche, sculpteur, écrivain, peintre… il a bien voulu partager sa passion avec nous, pour lui, l’art est devenu son moyen d’expression, par ces œuvres il nous fait découvre son monde intérieur, une passion qu’il nous communique, nous sommes tous invité à découvrir ce talent méconnu du grand public.
Nous sommes attendus demain mercredi 10 juillet 2024, à découvrir un peu plus nos traditions, avec les femmes catholiques engagées qui nous ferons une présentation sur les moyens de création de richesse.
Avec un programme riche et diversifié, ces journées culturelles promettent d’être une expérience inoubliable pour tous les participants. Ne manquez pas l’opportunité de découvrir et de célébrer notre double identité gabonaise et chrétienne.
Au programme
Jeux (traditionnelles et modernes) 100f
Dégustation
Messe
Pièce de théâtre
Match
Mini concert
etc