
Des formations gratuites aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel offertes à plusieurs étudiants, aux professionnels et aux hommes et aux femmes de bonne volonté.
Lancé officiellement, le lundi 24 juin 2024 dernier, le Festival International Cinéma et Liberté de Libreville connaît un engouement notable, notamment dans son volet formation, avec des Master class animées par des professionnels de renommées internationales sur des thèmes variés portant sur les métiers du cinéma et de l’audiovisuel. On note la participation massive des étudiants de l’Institut National des Postes et Télécommunication (INPTIC) et de ceux et celles de l’Institut Philippe Mory de l’Audiovisuel et du Cinéma (IPMAC) du Groupe EM-Gabon.

Au ménu de ces Master class, qui se sont déroulé du 25 au 27 juin 2024, on peut citer le « management des projets culturel », présenté par Mamadou Saliou BA, Entrepreneur Social, fondateur du Festival Afro de Strasbourg ; « Art, numérique, liberté : comment les artistes utilisent le numérique pour être libres ? », par Paul Mouketa Alias Dread Pol, Artiste pluri-média ; « Comment être un bon comédien de cinéma ? Les clés pour réussir », par Rasmé Ouedraogo dit Ladji ; « La structure du Scénario », par Imunga Ivanga, Scénariste, réalisateur ; « La série : de l’idée à la réalisation et à la production », par Aminata Diallo Glez dite Kadi Jolie ; « Qu’est-ce qu’un entrepreneur culturel ? », par Abdoulaye Diallo, Coordinateur de Jazz à Ouaga.
L’ensemble des participations à ces formations offertes gratuitement se sont dits satisfaits. En rappel, cette première édition du Festival International Cinéma et Liberté de Libreville a été co-organisé par l’Association Gabon Ciné Doc et la Société Clybe Bassibri, sous le parrainage de Mme Laurence Mengue Medzogho-Ndong, Ministre de la communication et des Médias, avec la collaboration de plusieurs partenanires locaux et internationaux.