
Nous avons apprécié le recadrage fait par le révérend pasteur Rostand Essono Ella au pseudo traditionnaliste au Gabon Xavier Ndong Ndong. Nous vous le proposons:
Monsieur Junior Xavier Ndong Ndong,
J’apprends que tu menaces les gens de mort s’ils osent parler de toi. Mais, pour qui te prends-tu ? Je veux te parler comme un défenseur des droits de l’homme mais avec ma petite spécialité de promoteur des cultures locales.
Je comprends finalement qu’au pays des aveugles, les borgnes sont rois. Une personne si insignifiante qui vit de sa mythomanie par une fausse spiritualité. Tu n’es ni traditionaliste parceque les rituels « lion » ne sont pas du terroir, mais du Sénégal, et que tu fais un mélange avec les pratiques vaudouisantes de ton maître Maixent ACCROMBESSI, pour manipuler et contrôler les esprits de ceux qui boivent tes bonimensonges. Dis-moi, tu es plus mystique que les Okandes, tu es plus mystique que les Tsogos, tu représentes quoi devant le Ndjobi ? Tu connais chez moi à Akek Bitue ? Tu en sais quoi des rites traditionnels du Gabon et de leurs niveaux de puissance ??
Tu es au niveau le plus bas de ta spiritualité, parceque le tigre ne vante point sa tigritude. Je ne sais dans quelle catégorie on peut te classer : marabout ? Sorcier, charlatan ? sage ? Tradipraticien ?? Pour moi, tu n’es rien d’autre qu’un prestidigitateur, un fayman, un clown des cirques et un mythomane. Ne pensez pas que vous pouvez contrôler Brice Clotaire Oligui Nguema comme vous le faisiez à Ali BONGO. Vous donnez une fausse apparence de piété alors que vous êtes des prédateurs carnivores qui se nourrissent de sang humain.
Les gabonais sont très remontés contre les crimes rituels dont les praticiens traditionalistes et les religions à mystères sont à l’origine, ce que tu peux dire c’est la menace de mort pour ceux et celles qui te critiquent. Dans chaque village au Gabon, il y a des tradipraticiens, et c’est toi seul qui se reconnaît avec une sortie si bruyante. Te reconnais-tu dans cette criminalité ?
Il faut arrêter, les gabonais ne sont pas les caleçons que tu portes. Et nous n’oublions pas le cinéma pendant l’investiture de notre Président en interrompant la Cour Constitutionnelle en pleine séance.
Vraiment, j’attends que tu sortes ta dernière cartouche de sorcellerie, et c’est moi qui viendrai t’enterrer, comme c’est toi qui menace ceux et celles qui osent te critiquer. Tu es qui ? Dieu ou demi dieu ? Même le Créateur, il y a des gens qui se moquent, d’autres se moquent de Jésus, je n’ai jamais entendu un prêtre ou un pasteur menacer ceux qui se moquent de Dieu. Mais toi, tu fais exception, pauvre être, qui ne peut échapper à sa finitude. Tu as quelle puissance qui dépasse celle de l’Éternel, pauvre être insignifiant et vermine ??
Moi pasteur Rostand ESSONO ELLA, je te lance un défi, tu continues de menacer les gabonais, je serai devant ta tombe pour t’enterrer, et te prouver que tu es mortel.
Abime té !