Lutte contre l’insalubrité : LE GENERAL AU FRONT DE LA LUTTE CITOYENNE CONTRE L’INSALUBRITE AU GABON

Evénement inédit au Gabon, lors d’une cérémonie officielle, à l’hôtel de ville de Libreville, le lundi 05 août 2024, le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA descend d’un camion benne à ordure de couleur verte ! « Un geste fort significatif », a indiqué notre consoeur L’UNION.
En effet, il s’agit là d’un symbole fort éloquent fixant le cap vers un Gabon Vert autrement ! Un Gabon salubre, avenant, accueillant et digne d’envie ! Le vert étant la première couleur du drapeau tricolore national : vert, jaune et bleu. Le vert, ce magnifique manteau de foret qui couvre plus de 80% du territoire national. Le lundi 05 août 2024, le Président de la République a posé un acte fort, invitant les gabonaises et gabonais à un patriotisme écologique et environnemental à travers la lutte résolue et solidaire contre l’insalubrité à Libreville comme dans tout le reste du pays.
« A bon chat, bon rat » ! « Aux grands maux, les grands moyens », dit la sagesse populaire. Effectivement, pour soutenir cet effort de guerre contre l’insalubrité, le numéro 1 du Comité de Transition et de Restauration des Institutions (CTRI) a offert un important lot de matériel d’entretien et de ramassage des ordures au Délégués spéciaux de Libreville, de Port-Gentil, de Franceville et d’Oyem : 6000 bacs à ordures et une trentaine de camions bennes pour la collecte des ordures ménagères. Cette opération est appelée à s’étendre au bénéfice des autres capitales provinciales du pays.
En rappel, du 17 janvier au 17 juin dernier, les autorités municipales de la ville de Libreville ont lancé une vaste opération de salubrité dénommée « Restauration de l’ordre urbain ». L’objectif était de lutter contre l’insalubrité et l’incivisme des populations, en libérant le domaine communal des épaves de voitures, des constructions anarchiques et autres objets encombrant le domaine public. Cette opération s’est heurtée à quelques poches de résistances, dont notamment celle du Syndicat des Débrouillards du Gabon. C’est dire que la question de la lutte contre l’insalubrité au Gabon n’est pas une sinécure.
Qu’à cela ne tienne, le Président de la République exhorte les parties prenantes à ne pas baisser les bras. Il appelle les autorités municipales à faire preuve de responsabilité à travers la sensibilisation et la rigueur devant l’incivisme des populations (cf. L’UNION du 06 Août 20241).
Il ne faut pas également ignorer l’appel au changement de mentalité lancé par ce geste du Chef de l’Etat arrivant à bord d’un camion benne à ordures. L’adage populaire le dit si bien : « Il n’y a pas de sots métiers, il n’y a que de sottes gens ! » Tous les métiers sont respectables dès lors qu’ils rendent à l’homme sa dignité et lui permettent de se réaliser et de s’épanouir en tant que personne humaine. Si le Chef de l’Etat emprunte un camion de ramassage d’ordures c’est pour rendre sa fierté et ses lettres de noblesses sociales à un métier méprisé dans l’imaginaire collectif. Véritable révolution de l’imaginaire !

Par Edmond Dominique EPOMA NGADI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *