
Méditation par l’Abbé Serge-Patrick MABICKASSA
» Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. «
Chers frères et soeurs, bien-aimés dans le Christ, la fête de la Transfiguration du Seigneur est la célébration d’un mystère de lumière et de gloire. Le Christ nous fait déjà goûter, ici-bas, à l’héritage de gloire et de lumière qui nous attend auprès du Père.
Pierre, Jacques et Jean symbolisent l’humanité entière appelée à cette dignité des fils et des filles de Dieu; l’humanité appelée à dépasser la vulgarité, la monotonie et la superficialité des réalités de la chair pour entrer dès maintenant même dans la vision des réalités de l’Esprit. Cela est bien manifesté par le symbole du Mont Thabor, dans le silence de la nuit des mystères, Jésus et ses disciples font la montée. Au sommet, la Révélation dans toute sa splendeur sera manifestée aux disciples : Elie et Moïse en dialogue avec Jésus Transfiguré !
Ô qu’il est grand le mystère de la foi !
Pierre n’en revient pas. Il parle sans trop savoir ce qu’il dit : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » ! Oui, chers frères et soeurs, d’autres réalités existent au-delà de celles que nous connaissons habituellement. Et, la vision des réalités spirituelles et mystiques telle que la transfiguration du Seigneur peut nous laisser dans le choc. C’est ce choc qui se manifeste dans l’attitude de Pierre. Il veut fixer la vision, alors qu’il doit descendre pour aller à son tour illuminer la vie de ses frères et soeurs par son témoignage.
Oui, bien-aimés dans le Christ, après l’extase des moments de prière, d’adoration et de contemplation silencieuse, sachons toujours redescendre sur terre pour éclairer de notre expérience les réalités quotidiennes. Il ne faut pas aller construire des tentes sur » le mont Thabor » ! Il faut savoir descendre vers les frères et soeurs.
Bien-aimés dans le Christ, en nous permettant déjà de contempler la gloire qui nous attend, la fête de la Transfiguration du Seigneur nous rappelle également toutes les tribulations que nous devons souffrir sur le chemin qui nous mènera à la gloire. En effet, le vendredi saint précède le matin de la résurrection !
Dans 40 jours, le 14 septembre prochain, nous allons célébrer la Croix Glorieuse. Cette fête a un lien étroit avec la Transfiguration du Seigneur. En effet, la croix, intrument du supplice est transfigurée en chemin vers la gloire éternelle : « Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite « , dit le livre du prophète Daniel.
Comme nous croyons qu’avec la mort la vie n’est pas détruite, mais elle est transformée; nous croyons aussi que la souffrance vécue avec foi, espérance, charité et humilité est un chemin vers la consécration et la gloire éternelle !
Prions donc les uns pour les autres, afin que les grâces du mystère de la Transfiguration du Seigneur nous enrichissent et nous illuminent toujours. Amen !