Réf : »— 2 R 24, 8-17; Ps 78 (79), 1, 2, 3, 4-5, 8, 9; Mt 7, 21-29
“Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !”
Chers frères et soeuyrs, bien-aimés dansle Christ, nous faisons mémoire aujourd’hui de S. Cyrille d’Alexandrie, évêque et docteur de l’Eglise. Patriarche d’Alexandrie en Egypte, bouillant d’ardeur pour la foi et la morale catholique, il a vécu entre le 4ème et le 5ème siècle de notre ère. Dans une audience du 03 octobre 2007, le Pape Benoît XVI, de vénérable mémoire, lui rend un vibrant hommage pour son importante contribution au culte marial. Puisse-t-il nous obtenir d’avoir une dévotion ardente pour la Bienheureuse Vierge Marie, notre Dame du Gabon, notre Mère !
“Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !”
Bien-aimés dans le Christ, les textes de la liturgie de ce jour nous donnent de comprendre que le péché est la source de nos malheurs. Car » le salaire du péché c’est la mort « , est-il écrit dans Rm 6, 23.
En effet, dans la première lecture, extraite du second livre des rois, la royauté et la maison du roi Jékonias s’écroulent et leur écroulement est complet, comme il est écrit dans l’évangile de Matthieu, parce que Jékonias » fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, tout comme avait fait son père. » Il paie à la fois la dette de ses propres péchés, mais aussi celle des péchés de son père et de ses ancêtres. Ainsi, devenu roi à l’âge de 18 ans, Jékonias ne règna que trois mois à Jérusalem avant d’être brutalement déporté à Babylonne, avec sa mère, ses serviteurs, ses officiers et ses dignitaires : » Nabucodonosor déporta tout Jérusalem, tous les officiers et tous les vaillants guerriers, soit dix mille hommes, sans compter tous les artisans et forgerons : on ne laissa sur place que la population la plus pauvre.
Abbé Serge=Patrick MABICKASSA