Ref. 1co2, 1-5; Ps 118, 97-98 s ; Lc 4, 16-30

» L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction «
Chers frères et soeurs, lecteurs et lectrices du journal Le Chemin, bien-aimés dans le Christ, les textes de ce lundi de la 22ème Semaine du Temps Ordinaire, Année Paire, nous enseignent sur l’Esprit Saint. ‘Esprit est la source et le fondement de tout bien. C’est à lui que revient donc le mérité de tout ce que nous faisons de bon, de bien, de beau et de vrai dans la vie, comme par exemple : porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.
En effet, dans la première lecture extraite de la première lettre de St Paul aux Corinthiens, Paul montre que son ministère d’Apôtre ne repose pas sur le prestige du langage ou de la sagesse, mais plutôt sur l’Esprit Saint, qui manifeste la puissance de Dieu. L’Apôtre ne compte pas sur lui-même, mais sur Dieu, sur le Christ crucifié et sur la manifestation de l’Esprit Saint. A travers son minisyère apostolique c’est Dieu lui-même qui accomplit ses oeuvres en faveur de ses enfants.
Chers frères et soeurs, les textes de ce jour arrivent de manière providence, quelques jours après la célébration de lapremière édition de la Fête Nationale de la libération de notre pays le Gabon.
C’est l’occasion de reconnaître que c’est l’Esprit Saint qui est la source de toutes véritables libération. Oui, bien-aimés dans le Christ, nous venons de loin et nous devons nous engager avec courage et détermination à sauvegarder ce que nos forces de défense et de sécurité nous ont permis de retrouver le 30 août 2023.
Le chemin vers la parfaite et totale libération du pays est encore long, mais nous devons, raison gardée, savoir reconnaître toutes les réalisation accomplies par les nouvelles autorités pour amorcer l’éssor du Gabon vers la félicité. Ne nous laissons pas prendre dansles pièges du déni de la réalité et de la mauvaise foi. Malgrè nos divergences de vues et de positionnements, sachons reconnaître ce qui est beau, ce qui est vrai, ce qui est juste et ce qui est bien.
Comme le témoignent St Paul dans la première lecture et le Christ dans l’évangile que nous avons entendu, l’humilité est la qualité des grands esprits et des grands hommes. A celui qui se reconnaît faible et petit devant Dieu, la Divine providence le comble de tout ce qui est nécessaire pour l’accomplissement de sa mission sur terre. Tournons donc vers Dieu seul pour lui demander sa grâce dans le projet national de reconstruction du pays et de la restauration de nos institutions.
Prions les uns pour les autres. Prions pour nos enfants qui reprennent le chemin de l’école, puisse l’Esprit Saint leur accorder Intelligence et Sagesse, Santé et plein succès au cours de cette nouvelle année académique !
Amen !