
Le samedi 31Août 2024 à la paroisse Sainte Berthe d’Essassa une jeune novice Sœur Christine Thérèse Bénédicte de la Croix a fait vœux de pauvreté, chasteté et obéissance dans la communauté des soeurs du perpétuel secours.
Nous publions ici l’homélie de Mgr Rufin NGOUBOU à cette occasion.
Un << oui >> promis à Dieu
Qui est armé pour prononcer un << oui » de toute la vie, adressé à Dieu ? Le « oui >>> qui va être exprimé aujourd’hui est le fruit d’une histoire, où fut à l’œuvre un mystérieux dialogue. Le Seigneur parle au cœur de la créature et l’homme balbutie un vœu, une promesse à son Créateur, il s’engage à tenir sa parole en réponse à la Parole divine entendue << en un souffle de silence » (1R 19,12).
Dieu fait grandir la joie dans le cœur de nos sœurs de Notre Dame du Perpétuel Secours, qui nous accueillent ce matin dans cette maison de Dieu.
Dieu fait grandir la joie dans le cœur de la Sœur Christine Thérèse Bénédicte de la Croix qui va s’engager ainsi dans la vie religieuse.
Que la grâce spéciale qui va descendre sur vous aujourd’hui produise en vous son effet, et vous aide à comprendre toujours mieux la volonté de Dieu sur vous.
Le Seigneur est allé vous chercher, il vous a conduite chez les Sœurs de Notre Dame du Perpétuel Secours, afin de vous éloigner de votre famille, vous libérant ainsi de toute attache familiale.

Ce que Dieu donne, c’est bien plus que des talents. Ce qu’il nous offre, c’est son amour et sa confiance. Il nous le donne dans la mesure où nous voulons et pouvons les accueillir. Il respecte notre liberté et ce que nous sommes. Son amour et sa confiance en nous sont comme des irremplaçables fondements de nos vies. Quand nous prenons conscience d’être aimables, aimés et capables d’aimer, nous sommes équipés pour vivre pleinement le bonheur. Nous possédons la grande richesse qui soit. Nous n’avons pourtant aucune envie de la cacher, de l’enterrer, de la garder pour nous. Nous souhaitons la partager puisque que cette richesse a la particularité de grandir, de fructifier; en se donnant !
Nous nous réjouissons avec Sœur Christine Thérèse Bénédicte de la Croix qui est entrain de découvrir le visage du Christ à travers l’amour fraternel et la confiance réciproque, dans l’acceptation des lenteurs de la grâce sur notre chemin de conversion.
Le chemin de tout chrétien, de la religieuse contemplative ou active va du paganisme à la sainteté; ou, si vous préférez, de la médiocrité à l’excellence. Et j’appelle la vie religieuse ou la vie chrétienne tout court, le devoir d’excellent dans l’exercice de la charité parfaite, Perfectae caritatis. Si Jésus nous a fait la