Méditation des textes liturgique du mardi de la 14ème Semaine du Temps Ordinaire, Année B.

Réf: Os8, 4-7, 11-13; Ps 113b, 3-10; Mt 9,32 -38
Bien chers(es) lecteurs et lectrices de notre journal le chemin, je me donne de vouloir, aujourd’hui, questionner le livre du Prophète Osée, principalement en son chapitre 8, le verset 4, où sont décrits le péché et le châtiment du peuple élu de Dieu : « Les fils d’Israël ont établi des rois sans me consulter, ils ont nommé des princes sans mon accord ; avec leur argent et leur or, ils se sont fabriqués des idoles. Ils seront anéantis » (Osée 8, 4). Dans ce verset, le Prophète Osée met en évidence deux faits qui seront les expressions du rejet de Dieu ou deux choses à propos desquelles il réprouve la perfidie et la perversité impie du peuple : le changement de Royaume et la perversion du Culte. Contre la sainte volonté de Dieu, les fils d’Israël avaient institué un nouveau royaume et élaboré une religion pour eux-mêmes.

En effet, le salut du peuple d’Israël était fondé sur un royaume et un sacerdoce établi par Yahvé. Par ces deux choses, Yahvé témoignait qu’il était allié aux enfants d’Abraham et à travers ce royaume et cette prêtrise établie grâce à son concours, sa faveur envers le peuple brillait. Maintenant, quand les enfants d’Israël ont renversé le royaume que Dieu par sa propre autorité a institué, et quand ils ont corrompu et adultéré la prêtrise, ils ont délibérément éteint la faveur de Dieu en s’efforcant d’annihiler tout ce qui était nécessaire à leur salut. En changeant le royaume et la prêtrise, ils avaient sapé toute la nomination de Dieu et montré ouvertement qu’ils ne voulaient pas être gouvernés par la main de leur Seigneur. Car ils n’auraient jamais osé se détourner, même le moins du monde, du royaume de David et ils n’auraient pas non plus osé établir un nouveau et faux sacerdoce, si une particule de la crainte de Dieu avait prévalu dans leur cœur.

Ces deux faits manifestent ainsi le rejet de Dieu dans leurs affaires. S’ensuit alors la dénonciation du châtiment. Le sort des fils d’Israël est arrêté par Dieu. Il est trop tard pour réprimander le peuple ou entrer en discussion avec lui. En refusant le service de la sanctification, Israël se privait ainsi de tout secours divin. C’est pourquoi, ses fils seront retranchés. Car ils avaient trahi et violé leur foi promise. En condamnant et en foulant aux pieds le royaume et la prêtrise, ils avaient rejeté les faveurs divines. C’est la ruine et la destruction du royaume du nord qui sont annoncées.

On comprend ainsi que le rejet de Dieu conduit nécessairement à la perdition et à la ruine. Celui qui veut briller, être sauvé et épargner sa vie doit choisir Dieu et marcher suivant ses commandements. Il doit consulter Dieu avant d’agir et doit être docile à la voix de son Esprit, même quand celle-ci semble contraire à notre volonté.

Ainsi prions le Seigneur, afin que nous sachions faire de lui notre Guide et notre Berger. Que le Saint-Esprit nous aide à être docile à la voix de Dieu quand celle-ci résonne pour nous indiquer le chemin à emprunter. Abbé Priscil NSOME MBEGHA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *