
La journée dominicale du 07 juillet 2024, nous étions du côté de la paroisse Saint Michel de Nkembo pour vivre avec la communauté paroissiale le 14ème dimanche du temps ordinaire année liturgique B, c’est en présence du curé de la paroisse, le Père Lucius accompagné du père Benoit et du prédicateur de la retraite des ouvriers apostoliques le père André APANGA que nous avons vécu ce moment de rencontre avec le seigneur, La messe a été présidée par le père André APANGA.
Reconnu pour sa beauté architecturale et son engouement, la paroisse saint Michel de Nkembo n’a pas manqué de nous séduire à nouveau, cette messe fut particulière car chaque moment de rencontre avec le Christ dans la sainte hostie est particulier. Dimanche jour de fête et de joie, jour du seigneur. C’est par amour pour Dieu et par respect du troisième commandement (Tu sanctifieras le jour du seigneur « Ex20, 8 ») que le peuple Dieu venu nombreux n’a pas manqué à ce rendez-vous. Les fidèles se sont rassemblés dans une ambiance empreinte de respect et recueillement, se préparant ainsi à la suite du déroulement de la messe.

Le père André APANGA a prononcé une homélie édifiante dans laquelle il nous a rappelés les projets de Dieu, « Dieu a un projet de bonheur pour son peuple », pour atteindre cet idéal Dieu a besoin de créatures finis (l’homme), il use de prophètes, il a besoin d’hommes et de femmes intègres pour cette mission non des hommes capable, s’appuyant sur la première lecture tiré du livre d’Ezéquiel (Ez 2, 2-5) pour nous montrer la particularité des choix de Dieu. Les hommes choisissent des personnes d’expériences, des personnes capables or Dieu lui choisit des personnes qu’il rend capable. Dieu choisi des hommes qui mettent en lui leurs faiblesses… Dans son homélie le père André APANGA nous rappelé la mission que chacun a, tous nous sommes missionnaires. « Le miracle n’est pas la mesure de la foi » ne soyons pas des quêteurs de miracle mais des quêteurs de Dieu et de sa parole.
La messe fut marquée par une participation active et non passive de la communauté Chrétienne qui a manifesté par des chants, des cris, des danses leur joie d’etr dans la maison de Dieu en présence de Dieu
Nourrit par la parole de Dieu et par l’eucharistie que le peuple de Dieu est parti en mission.