
Réf :Ez 24, 15-24; Dt32, 18-19,20,21 ; Mt 19,16-22
» Tu ne porteras pas de faux témoignage «
Cher lecteurs et lectrices du journal LeChemin, bien-aimés dans le Christ , hommes et femmes de bonne volonté,
la page d’évangile de ce lundi de la 20 ème semaine du temps ordinaire, année paire, nous donne de nous poser la question de ce jeune homme riche qui s’approcha de Jésus : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? »
Il s’agit ici d’une démarche personnelle de conversion. Habituellement c’est Jésus lui-même qui va vers les gens pour leur annoncer la Bonne Nouvelle et les appeler à la conversion. Dans l’évangile du jour, on voit un jeune homme soucieux du salut de son âme qui s’approche de Jésus dans sa quête de sainteté. Et dans la réponse que Jésus lui donne, il y a cette recommandation : » Tu ne porteras pas de faux témoignage » . Ce commandement est lié à un autre encore plus parfait : » Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
Oui, bien-aimés dans le Christ, comme on le voit dans la première lecture tirée du livre d’ Ézékiel, souvent l’orgueil et le faux sentiment de toute puissance sur les autres nous entraînent à commettre des abominations aux conséquences désastreuses pour nous-mêmes et pour les autres et mêmes pour les innocents.
A l’origine, il y a cette propension à porter des faux témoignages sur les autres. Les réseaux sociaux sont, certes, une merveilleuse découverte technique, mais certains les utilisent aujourd’hui pour détruire des réputations et des vies. Ils poussent les autres à la perte d’estime de soi et même au suicide ! Ils viennent étaler la vie privée des autres et porter sur eux de faux témoignages. Le respect des anciens et mêmes des hauts dignitaires de l’Etat est profané. Pourtant pour entrer dans la vie, Jésus recommande aussi au jeune homme ceci : » Honore ton père et ta mère «
Aujourd’hui, la toile est saturée d’injures et d’invectives rageuses sur l’honore et la réputation des pères et des mères de famille. Plus personne ne respecte personne. Des enfants insultent leurs parents. Les plus jeunes traitent les aînés avec légerté, désinvolture et impolitesse notoire ! De plus, cette désinvolture est aggravée de lâcheté !
» Tu dédaignes le Rocher qui t’a mis au monde ; le Dieu qui t’a engendré, tu l’oublies … une engeance pervertie, ce sont des enfants sans foi » dit le cantique extrait du livre du Deutéronome.
Dans son Discours à la Nation dernièment, le Chef de l’Etat a eu ces mots forts : » Aucun pays au monde ne s’est développé dans l’anarchie et le désordre, ou par l’injure et la caricature. Nos divergences d’opinions ou d’idées ne doivent pas nous amener à mépriser nos dirigeants, voire à dénigrer notre pays sur les réseaux sociaux. C’est inacceptable. Force restera toujours à la loi «
Oui, chers frères et soeurs, c’est facile, hors du pays, de se cacher derrière les réseaux sociaux pour dénigrer et salir la réputation d’une honorabilité comme Maman Cathérine MBA, épouse du Père de la Nation, le Président Léon MBA ! Ainsi, va notre société aujourd’hui. Une société des fake news et des faux témoignages ! Une société ou le respect des aînés et la fraternité sont foulés au sol ! Doit-on craindre qu’éclate sur nous la colère de Dieu comme dans la première lecture ? Chacun sera alors invité à soupirer et à gémir en silence lorsqu’éclatera la colère de Dieu dans sa vie. L’orgueil et la force seront foulé au sol !
Prions donc les uns pour les autres, afin que le Seigneur nous garde de porter de faux témoignages sur les autres; qu’il mette son amour dans nos coeurs afin que nous puissions nous aimer les uns les autres, que nous honorons nos pères et nos père et que jamais nous ne dédaignons le Rocher qui nous a mis au monde : Dieu qui nous a engendré. Amen !