Méditation du 30 Juillet 2025

Réf Ex34, 29-35 ; Ps 98, 5 6,7,9 ; Mt13, 44-46

« Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. « 
Chers frères et soeurs, bien-aimés dans le Christ,  » trèsor caché « , « perle de grande valeur », c’est cela « le Royaume des cieux ». L’unique nécessaire ! Ce pourquoi l’on doit vendre tout ce que l’on possède. Ce à quoi l’on doit consacrer tout ce que l’on est.
Oui, bien-aimés dans le Christ, nous devons nous dépouiller de tout et même de nous-mêmes pour avoir le royaume des cieux en partage. En effet, comme Moïse dans la première lecture tirée du livre de l’Exode, nous devons nous défaire des voiles qui couvrent nos visages pour aller rencontrer le Seigneur, en esprit et en vérité et recueillir ses ordres.
Toutefois, il est important de bien comprendre le sens du dépouillement ici. Il ne s’agit point du tout de se ruiner. Dieu ne nous demande pas d’épouser la misère ou de cesser d’être nous-mêmes. En effet, lorsqu’on achète un chant dans lequel se trouve caché un trésor ce n’est pas pour sombrer dans la misère. Au contraire c’est pour s’enrichir davantage. Il en est de même lorsqu’on parvient à acquérir une perle de grande valeur. C’est pour avoir un plus grand bénéfice et des avantages précieux et certains.
Ainsi, le Royaume des Cieux est la richesse qui surpasse toutes les richesses du monde. Qui a le Royaume des Cieux a TOUT ! Car, comme le dit le psaume 23 : « Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants ! » Souvenons-nous aussi de la demande du Roi Salomon. Il n’a pas demandé la richesse à Dieu, mais la Sagesse assise auprès de lui. En recevant la Sagesse, il a tout reçu : richesses, prestige, amour, fécondité, renommée et grande gloire. Lorsque le Règne de Dieu s’approche de vous, il vient avec toutes les richesses , toute la lumière et toute la gloire des Cieux :  » il ne savait pas que son visage rayonnait de lumière depuis qu’il avait parlé avec le Seigneur « 
Prions les uns pour les autres afin que le Seigneur nous révèle les mystères de la véritable prospérité qui vient d’en-haut :  » Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine.  » Ainsi soit-il !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *