Méditation en la fête de l’Immaculée Conception

9 décembre 2024
Immaculée Conception de la Vierge Marie, Solennité

« J’ai entendu ta voix dans le jardin, j’ai pris peur parce que je suis nu, et je me suis caché. »
Chers frères et soeurs, bien-aimés dans le Christ, ordinairement célébrée chaque 08 décembre, aujourd’hui 09 décembre 2024, nous marquons la solennité de l’Immaculée Conception parce que le deuxième dimanche de l’Avent est tombé le 08 décembre cette année.
Cette solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie nous donne de méditer sur le péché et sur la pureté. En effet, la première lecture tirée du livre de la Genèse nous révèle comment dès l’origine du monde, par Adam et Eve, le genre est humain est marqué par le péché originel. Or, l’Immaculée conception est le mystère de la naissance sans péché de la Vierge Marie. Elle a été concçue sans péché parce qu’elle est la Mère de Dieu. En cela, elle a été épargnée de la condition ordinaire du genre humain.
Alors que beaucoup concentrent leur attention uniquement sur le mystère de la virginité physique de Marie, nous sommes pluôt invités à imiter sa pureté de coeur. La Vierge Marie est en effet appelée « la toute pure », l’Immaculée, celle qui est sans tâche ! Dieu l’a voulue ainsi. La deuxième lecture extraite de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens le dit si bien :  » Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. » Sur cette voie là, la Vierge Marie est notre modèle. Car elle a trouvé grâce devant Dieu. Voici le plan de Dieu : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. » Le Fils de Dieu ne pouvait naître que d’une âme, d’un esprit et d’un corps sans tâche : la Vierge Marie !
Oui, bien-aimés dans le Christ, le péché laisse en nous des tâches. Et ces tâches peuvent évoluées jusqu’à devenir des gangrènes et des cancères qui entraînent à la mort symbolique, spirituelle, voire physique.
Et l’autre trait de l’état de péché est la tendance à se cacher comme on le voit avec Adam et Eve. C’est effectivement en cachette que l’on pose des actes illicites et interdites par la foi et la morale. Des actes qu’on a soi-même honte de poser en public : « J’ai entendu ta voix dans le jardin, j’ai pris peur parce que je suis nu, et je me suis caché. ». Cette voix dans le jardin, c’est la voix de la conscience qui nous interpellent. Alors nous nous sentons tout nu et nous avons honte de nous-mêmes !
Toutefois, dans certains cas, il y a le drame de ceux et de celles qui ont perdu le sens du péché et du mal. Leur conscience est émoussée. Indifférents, ils ont perdu toute sensibilité au bien et au mal.
La solennité de l’Immaculée conception de la Vierge Marie est l’occasion favorable pour prier pour les uns et les autres, afin que nous retrouvions le sens du péché et du mal et que nous sachions demander pardon pour le mal que nous faisons subir aux autres et même pour le mal que nous nous faisons à nous-mêmes; le mal que nous faisons à notre Eglise et à notre pays. Que par l’intercession de la Vierge Marie, celle qui est toute pure, le vase d’or, la tour d’ivoire, nous goûtions véritablement aux joies des âmes pures : « Heureux les purs car ils verront Dieu » (Mt 5, 8).
Prions les uns pour les autres, afin de nous disposer en tous temps à accueillir la volonté de Dieu dans nos vies comme la Sainte Vierge Marie : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. Alors l’ange la quitta. » Amen !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *