LIBRE PROPOS: PEUT-ON RESTAURER QUAND LA MENTALITÉ COLLECTIVE EST MAJORITAIREMENT ABONNÉE AUX ACTES DE CORRUPTION

Je voudrai en faisant écho de la pensée de Geoffroy Foumboula Libeka, nous donner de réfléchir et de nous mettre en cause sur notre manière d’agir.

« La Bonne gouvernance est l’affaire de tous, mais elle d’abord mentale et concerne toutes les classes sociales.

Par exemple, une fois nommé, je pouvais entendre certains condamnant publiquement certaines pratiques, te dire :

1. « C’est pas toi qui va changer ce pays, il ne faut pas être « maboule ».Si tu as la possibilité de prendre le gain et faire des frappes, il faut le faire, les coudes sont ainsi »;

2. « Il y a un concours,pardon si tu peux nous pousser quelques dossiers là-bas. Les autres le font, ce n’est pas toi qui va changer le pays »;

3. « Depuis qu’il est nommé, les autres en 1 ou 2 mois avaient déjà plusieurs voitures, maisons,etc… ».

Quand tu rappelles que ce n’est pas en perpétuant ces pratiques que le Gabon va changer, on te perçoit en mauvais,etc…

Combien de fois, ne nous arrive-t-il pas de tomber sur ce genre de réflexion :

1. « Si tu veux que le dossier aille vite, fait un geste car tu sais que ces choses sont compliquées. Quand l’argent va sortir,il faut penser à nous ohhh »;

2. « C’est à toi de voir, tu es en infraction. Sois tu me donnes quelque chose maintenant,soit tu parts payer plus chère au trésor »;

3. « J’ai mon fils qui passe l’examen cette année,tu ne connais pas quelqu’un là-bas à qui on peut remettre quelque chose pour faciliter la tâche à l’enfant? »

4. « Le PDG a détruit le pays. Mais tant qu’il me donne un gain pour leur meeting et autre,moi je fonce, c’est l’argent du pays,on doit tous le manger « .

5. « Le pays se porte mal,etc…mais je cherche l’argent du taxi pour aller au concert gratuit,etc… »

6. « Depuis qu’il a été nommé,rien. Les autres en 1 ou 2 mois avaient déjà construit plusieurs maisons, acheter des voitures, monter des trucs au village. Mais lui-là, rien, toujours à vouloir être honnête et juste comme si c’est ce qui va développer la province,etc… ».

7. « On a un sit-in demain pour revendiquer nos droits. Sur près de 100.000 personnes concernées, plus de 10.00p likes et commentaires, sur le terrain, à peine 30 personnes ».

8. « L’enfant a été arrêté pour un délit, les parents s’empressent de mobiliser l’argent afin de corrompre policier et juges pour qu’on le libère. Les mêmes parents qui en public crient que les autorités sont corrompues,il faut changer de mentalité,etc… »

La corruption s’étant érigée au rang de norme dans notre pays, être honnête devient sujet de moqueries, frasques et délit. Faire honnêtement son travail et se contenter de ce qu’on gagne honnêtement est devenu un crime dans notre environnement.

Aussitôt nommé, l’environnement t’exige psychologiquement de te mettre dans une position d’opulence et te vénère tant que tu distribues un peu autour de toi même si c’est de l’argent détourné qui a compromis la vie de plusieurs compatriotes. Pour plusieurs, nomination est égale à TRAIN DE VIE LUXUEUX ET DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE D’ARGENT dans les délais les plus courts, quand tu décides de vivre honnêtement, tu es pris pour la honte des proches et connaissances.

Beaucoup de personnes crient au changement de mentalité mais sont les premières,une fois un proche nommé à mettre la pression à ce dernier pour qu’il s’enrichissent rapidement, illicitement,etc…en détournant mais aussi en plaçant majoritairement ses parents,amis et connaissances à chaque opportunité qui se présente. La majorité est foncièrement corrompue dans l’âme, donner une portion de pouvoir et vous serez surpris.

La corruption, c’est aussi l’absence de patriotisme du fait que certains ont admis le principe selon lequel c’est aux autres de défendre la patrie et à eux de juste commenter.

Par exemple, le travail du Député est de voter les lois, consentir l’impôt, Contrôle l’action du Gouvernement et évaluer les politiques publiques. Tu peux remplir toutes ces missions et communiquer dessus, les compatriotes dans leur majorité ne s’y intéressent pas. Par contre, si tu passes le temps à distribuer de l’argent,organiser des évènements festifs,etc alors qu’en réalité ton salaire ne peut le permettre…les mêmes viendront t’aduler (c’est le bon grand,il est efficace,etc…) ce, même si votes les lois les plus iniques et contre les intérêts du plus grand nombre.

On ne s’en rend pas compte, mais la corruption s’érige peu à peu en norme chez nous et ce à tous les niveaux. Quand chacun acceptera de vivre dignement avec ce qu’il gagne surtout quand il exerce. À ceux qui m’ont toujours interpellé dans ce sens, ma réponse a toujours été la même : « JE NE PUIS REPRODUIRE EN CACHETTE CE QUE JE CONDAMNE COMME PRATIQUE EN PUBLIC,JE FAIS AVEC CE QUE LE SEIGNEUR MET HONNÊTEMENT DANS MA MAIN ». Si on ne commence pas à se faire rigueur lorsqu’on gère la chose commune ou non, quelque soit notre niveau de responsabilité, ce n’est pas quand tu en auras une grande que tu seras exemplaire. »

Geoffroy FOUMBOULA LIBEKA MAKOSSO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *