Méditation du mercredi de la 13ième semaine année paire

Fête de Saint Thomas Apôtre,textes Ep 2,19-22; Ps 116; Jn 20,24-29.

L’Église Notre Mère,en ce jour de la fête de l’apôtre Saint-Thomas,nous invite non seulement à méditer sur son incrédulité et sa foi,mais aussi à méditer sur notre participation à la construction du corps du Christ.
En effet l’apôtre Thomas est plus connu sur son incrédulité parce qu’il réfute la réalité du Christ ressuscité. Il affirme croire que s’il voit le Christ,que s’il touche le Christ. Il est vrai que dans notre société la réalité d’une chose n’est admise que si chacun en fait l’expérience du toucher, afin d’admettre que cela est vrai. S’il n’y a que le dire,c’est-à-dire l’affirmation, ce dire reste une occasion du doute.
Donc l’apôtre Thomas va aider chacun d’entre nous à pouvoir contempler le Christ dans sa dimension divine. Il le touche certes l’homme,mais per son affirmation:Monseigneur et mon Dieu il nous permet d’affirmer la divinité du Christ, lui qui est le Seigneur. Et par là, il nous permet aussi d’affirmer notre foi à cet être qui est divin, Lui le Seigneur et Dieu que nous avons à toucher non pas dans sa dimension physique mais dans sa dimension spirituelle.
Grâce à lui,Jésus va permettre à tous ceux qui,après lui,vont croire, de manifester leur joie de croire. Heureux ceux qui croient sans avoir vu dit-il. Dans ce sens Saint-Paul va nous dire que la foi c’est la manière de posséder déjà ce qu’on espère et de connaître des réalités qu’on ne voit pas. Ce qui est vu ne fait donc pas la foi,il faut donc espérer voir ce à quoi on croit. C’est parce que nous croyons, que nous pouvons comprendre avec Saint-Paul, que nous sommes tous des membres du Corps du Christ. Dans la continuité des apôtres,nous bâtissons ce corps,ce peuple saint, que chaque jour nous construisons. Pour cela comme bâtisseur nous ne sommes plus des étrangers ou des personnes qui sont appelés à poursuivre leur route, sans tenir compte de ce qu’on vient de construire ensemble. Nous ne sommes pas de passage et non pas des étrangers dans ce corps du Christ. Membre de ce corps, nous sommes donc invités à aller de partout pour annoncer cette joie du vivre ensemble que le Seigneur met dans le cœur de tous les bâtisseurs,de tous ceux qui construisent ensemble ce temple Saint. A la suite de Saint-Joseph, laissons-nous guider par l’Esprit Saint pour construire une famille sainte et solide,enracinée dans la foi au Christ pour demeurer dans le monde le modèle de l’unité. Abbé Alain MOUANDA Recteur du Sanctuaire Notre-Dame des trois Épis de l’Équateur de Sindara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *